Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une administration pas assez proche du citoyen et doter de prérogatives souvent exercées avec trop de zèle
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts, le service Carte d'Identité, permis de conduire, service retraite
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
service carte grise
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui et non : oui pour des procédures bien cadrées. Non pour éviter des différences de traitement s'il y a sujet à interprétation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir l'organisation et le mode de gestion de la haute fonction publique aussi bien nationale que territoriale : pour limiter les écueils d'une déconnexion de nombreux hauts fonctionnaires avec les réalités du terrain et d'une pensée unique souvent décriée, il serait souhaitable de revoir les modalités de leur recrutement et formation. Réduire progressivement le nombre de hauts fonctionnaires issus des grandes écoles : ENA, IRA, Grandes Écoles d'ingénieur. Sans aller jusqu'à la suppression de certaines de ces Écoles formant quasiment exclusivement des fonctionnaires, il serait souhaitable de limiter le recrutement des hauts fonctionnaires issus de ces Écoles, à 20 % des effectifs et privilégier ainsi un recrutement diversifié.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté pour préparer et obtenir nos retraites ( fonctionnaire et privè)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer le nombre d'échelons entre le citoyen et l'exécutif : - diminuer le nombre de communes (pas de communes de moins de 2000 habitants , hors communes Dom Tom et insulaires. - supprimer à terme les conseils départementaux et transférer leurs missions et en partie leurs moyens aux Régions Réorganiser et renforcer les services administratifs dans les zones rurales en développant les services itinérants. Développer dans les zones rurales l'appui aux citoyens dans le domaine de l'internet , des procédures dématérialisées en s'appuyant notamment sur le service civique. Réformer les Conseils économique, social et environnemental régionaux et le Conseil économique , social et environnemental : remplacer 30% des membres par des citoyens tirés au sort pour les CESER et parmi eux 30% tirés au sort pour le CESE. Redonner aux CESER et au CESE un véritable rôle en leur donnant la possibilité de saisir sur tout sujet de société les conseils Régionaux et les assemblées nationales pour le CESE avec obligation pour eux d'en débattre et d'apporter des réponses et propositions. Revoir l'organisation et le mode de gestion de la haute fonction publique aussi bien nationale que territoriale : pour limiter les écueils d'une déconnexion de nombreux hauts fonctionnaires avec les réalités du terrain et d'une pensée unique souvent décriée, il serait souhaitable de revoir les modalités de leur recrutement et formation. Réduire progressivement le nombre de hauts fonctionnaires issus de grandes écoles : ENA, IRA, Grandes Écoles d'ingénieur. Sans aller jusqu'à la suppression de certaines de ces Écoles formant quasiment exclusivement des fonctionnaires, il serait souhaitable de limiter le recrutement des hauts fonctionnaires issus de ces Écoles, à 20 % des effectifs et privilégier ainsi un recrutement diversifié.
Lire une autre au hasard