Intégralité de la contribution intitulée "Organisation des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Compiègne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux de collectivités. Une dilution des responsabilités entre elles. Pour certaines missions stratégiques ou pour lesquelles l'égalité est importante, confier à l'Etat l'exercice de ces missions (ex : rénovation energétique, service public de la petite enfance)?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médiation numérique / services publics culturels qui sont trop souvent réservés aux très grandes villes

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Faire en sorte que l'ensemble des démarches soient disponibles en ligne mais permettre aussi le maintien d'un contact physique (par exemple en intégrant cette mission dans celle de la Poste ou des bibliothèques) pour les publics fragiles

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Former réellement les agents polyvalents et y affecter des agents compétents - souvent, ce sont des contrats aidés ou des services civiques alors qu'il s'agit d'une mission complexe

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les crèches, les bibliothèques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi et les CAF - ils doivent se recentrer sur l'accompagnement des personnes L'hôpital : on doit remettre l'humain au coeur de ses missions

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'ensemble des règles en matière d'APL, trop complexes en cas de changement de situation professionnelle. Les règles en matière d'orientation des travailleurs handicapés, qui ne sont pas claires du tout. Les règles en matière de DALO sont claires mais l'Etat ne se donne pas les moyens de les appliquer. Les procédures de naturalisation sont trop complexes et surtout trop lentes

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Fixer des objectifs pluriannuels et collectifs aux organisations pertinentes (services, direction). Valoriser dans l'évaluation la capacité à apporter des réponses concrètes aux besoins des usagers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Soutenir davantage le milieu associatif, en simplifiant les procédures et en le conseillant dans la recherche de subventions, par exemple européennes Redonner à l'Etat les moyens d'avoir une vision stratégique et de long terme pour les territoires plutôt que multiplier les différents schémas au niveau des collectivités, partiels et pas toujours cohérents entre eux Conforter les universités dans les villes moyennes Désenclaver ces territoires par une politique de transports ambitieuses : arrêter la fermeture des petites lignes de train!

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école est le pilier de la République. On doit en prendre soin : Etat - mettre fin aux problèmes de remplacements - pas plus de 48h sans remplaçant - les CP dédoublés sont une très bonne chose. Cela prouve que l'augmentation des effectifs peut être utile : prolonger l'expérience à l'ensemble des CP et à tous les niveaux du CP au CM2 pour certaines écoles en difficulté, pour les rendre à nouveaux attractives - modifier le système de mutations des enseignants pour limiter le turn-over - rendre à nouveau attractif le métier d'enseignants pour les jeunes modestes - payer des formations en alternance dès le niveau bac aux personnes volontaires, sur concours et sur titre - La carte scolaire n'est pas lisible. Personne ne sait comment fonctionne les dérogations. Du coup, beaucoup scolarisent leurs enfants dans le privé sans même chercher une possible dérogation dans le secteur public - le financement des écoles privées par l'Etat devrait soit être réduit, soit conditionné au respect strict de certaines conditions (ex : accueil d'un pourcentage d'élèves boursiers) CAF - le non-respect de l'obligation de scolarisation n'est absolument pas sanctionné. Pourtant, après une phase de dialogue, on devrait pouvoir sanctionner les parents qui ne la respectent pas (allocations familiales réduites) Communes Je ne comprends pas pourquoi elles vont devoir financer à parité les écoles privées maternelles suite à l'instauration de l'obligation scolaire à 3 ans... Cela devrait rester un choix

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi Trop de demandeurs suivis par un même conseiller

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fonctionne bien.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'en ai pas fait personnellement mais les délais pour obtenir une RQTH sont beaucoup trop longs. Les décisions d'orientation qui s'en suivent sont peu claires et ne me semblent pas tenir compte suffisamment du souhait des personnes. On devrait à mon avis imposer que l'administration suive le choix de la personne (ESAT, milieu ordinaire, CRP), sauf s'il est manifestement inadapté.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
URSSAF Je trouve que le site PajEmploi pourrait être amélioré même s'il est utile ex : un contrat type entre assistante maternelle et employeur, des Q/R à jour. Exemple : je n'ai jamais pu trouver une réponse claire sur comment payer le lundi de Pentecôte à son assistante maternelle

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impôts : je ne comprends pas pourquoi l'emploi d'une assistante maternelle donne lieu à une réduction d'impôt sur le revenu plafonné à seulement 1 500 euros alors que l'emploi à domicile d'une garde d'enfant donne lieu à une réduction d'impôt de 50%... Cela est assez injuste

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi, toute économie issue du numérique devrait être affectée au moins à 50% au recrutement de personnes faisant de la médiation numérique. Pour les assistantes maternelles : ne les noyez pas sous les normes !!! On demande toujours aux citoyens s'il faut plus de décentralisation. Pour moi, on en est arrivé au stade où il faut de la recentralisation... ex : les aides à la rénovation énergétique, éclatées entre de nombreux acteurs. Pourquoi l'Etat n'est-il pas le seul interlocuteur et financeur? ex : les crèches. Cela coute cher à l'Etat mais comme il se repose sur l'action des collectivités locales, leur implantation sur le territoire est profondément inégalitaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes