Intégralité de la contribution intitulée "JLP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer la Région Grand Est, aberration territoriale mêlant des territoires attirés par Paris et des territoires devant tisser des liens de partenariat avec les régions frontalières. Pratiquer avec discernement la politique de regroupement des communes : non pas pour simplifier à tout prix, mais pour créer des ensembles viables pour créer une véritable animation locale.

Si oui, lesquelles ?
Avec la possibilité de les financer ou sans cette possibilité ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite dans une métropole, le problème ne me concerne pas directement. Mais la situation de nombreux secteurs ruraux et de banlieues est catastrophique au regard de l'égalité et de la démocratie.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est inaccessible pour un nombre non négligeable de citoyens. Il est aussi stressant pour beaucoup. Arrêter de ne penser qu'aux personnes connectées !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le service public sur prise de rendez-vous : encore faudrait-il savoir qu'un RDV doit être pris ; sinon, on se déplace deux fois !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services aux guichets ont souvent évolué de manière positive, parce que les agents sont plus accueillants qu'avant. Le problème est que, dans le même temps, ils ont beaucoup régressé en nombre.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La SNCF doit cesser de raisonner à la manière des ingénieurs et doit mettre les clients au centre de sa politique. Les sous-préfectures devraient évoluer vers le service aux territoires, en développant des compétences en matière de développement. Les services administratifs aux migrants sont catastrophiques. Certes, les migrants ne sont pas des citoyens, ils n'en sont pas moins des êtres humains.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La haute administration vit sous le régime de la culture unique. L'ouverture à d'autres filières de formation permettrait le débat au sein même de l'appareil d'Etat. Notamment, la filière universitaire, qui forme à l'analyse et à la remise en question permanente, est gravement sous représentée. Autre exemple de privilège indu : les architectes se sont largement réservé la filière de l'urbanisme qui, puisqu'elle concerne la ville et toute la ville, ne peut logiquement être que pluridisciplinaire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Transformer radicalement le réseau des sous-préfectures en un réseau de soutien au développement des territoires et aux élus développeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes