Intégralité de la contribution intitulée "Oraganisation administrative décentralisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Murles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de centralisation et plus d'initiatives locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut favoriser les contacts physiques entre les citoyens et les services publics. Internet n'est pas la panacée et pas forcément accessible , en particulier par les personnes âgées ou sous équipées. L'équipement informatique est cher et les réseaux Télécoms pas toujours efficaces. Faire une déclaration d'impôts sur son téléphone est loin d'être aisée.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trop de suppressions de services publics dans les petites communes, rurales en particulier : Poste, impôts, centres de soins et hôpitaux .

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hopitaux ""ruraux"".

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes