Intégralité de la contribution intitulée "Clarifier le rôle de chaque collectivité locale, éviter les compétences fourre-tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Villegailhenc .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au niveau local, l'administration d'Etat est bien organisée mais manque de moyens. Au niveau des collectivités territoriales, il y a trop d'empilement. Il faut simplifier et redonner des compétences aux communes en particulier pour les communes rurales. Il faut éviter les compétences trop générales et fourre tout, il faut clarifier le rôle de chaque collectivité territoriale.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pour moi ce n'est pas le sujet, l'Etat doit garder son rôle. Il faut éviter d'avoir trop de strates et clarifier les missions et redonner du pouvoir aux communes rurales. Ce sont les citoyens en zones rurales qui sont les plus pénalisés.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour les démarches administratives sur internet, il faut pouvoir également avoir un contact avec une personne, être rappelé en cas de problème.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je trouve que les services de l'administration d'Etat a fait beaucoup de progrès sur les démarches administratives sur internet (santé, retraite, impôts etc...) mais il manque un contact possible avec une personne en cas de problème.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
celui des collectivités territoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En définissant des règles claires et applicables sur le terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La réglementation évolue vite, le personnel est amené à changer de poste. Il est effectivement indispensable que le personnel soit bien formé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien définir les missions de chacune des collectivités et faire en sorte que l'ensemble du personnel soit formé et soit en capacité de répondre aux questionnements et demandes des citoyens.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le monde de la formation est un vrai labyrinthe. Lorsque l'on veut une formation spécifique, c'est très difficile à trouver. Il y a effectivement un gros travail à faire pour simplifier ce sujet. Il faudrait un seul guichet et des personnes compétentes /métiers qui pourraient répondre.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'orientation, mon fils a été très démuni, les centres d'orientation sont trop généraliste. Il faut absolument pouvoir faire connaitre des métiers en forte demande d'emploi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site internet Lassuranceretraite est très bien fait mais j'ai fait une demande d'actualisation de ma carrière et c'est très long. Comme je suis à 2 ans de ma retraite, il m'a été répondu que je n'étais pas prioritaire. Et pourtant, j'ai besoin de m'organiser avec mon employeur pour organiser le recrutement de mon successeur.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de remarque, cela marche plutôt bien.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je dois avouer que je passe rarement par Pôle emploi !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes