Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Grande question , faire évoluer une administration jacobine, en place depuis des siècles, est un défi de notre temps. Le sujet est très vaste. Tout notre système est centralisé vers les hauts fonctionnaires qui sont les influenceurs des politiques, quand eux mêmes ne sont qu'un copier coller de cette haute administration. le rôle des préfet est discutable, nous ne sommes plus sous napoléon. ect.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'écologie doit avoir une résonance locale pour être accepter par la population. Donner les moyens aux collectivités territoriales pour mettre en oeuvre tout ce qui touche au bien être de la population dans tous les domaines.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aujourd'hui on peut constater que les services publics sont sur internet, avec un accès facile. Les collectivités territoriales sont à la traîne sur ce plan là, elle sont frileuses, manque de lisibilité et d'implication vers la population.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
je n'ai pas de réponse immédiate ...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'accès sur internet, et les démarches en ligne...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services du logement qui dépendent des mairies , les bailleurs sociaux qui sont sur une position frileuse, tant sur le net . Leur positionnement est trop administratif, ils ont un monopole qui les rend hors sol, ce sont souvent les seuls aujourd'hui à rester sur la défensive...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ils doivent pouvoir prendre des décisions, sans la pression des politiques l'implication des politiques dans certaines décisions qui touchent le fonctionnement des fonctionnaires territoriaux, qui subissent chaque changement politique comme une incompréhension à leur mission de service à la population. Chacun y va en fonction de sa couleur politique. Plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain c'est plus de service de qualité à la population.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Des formations plus en adéquation avec les attentes de la société Une immersion dans le privé par des stages obligatoires, en fonction de la qualification de personnels.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Nous avons 36000 communes, là commence les emmerdes. mettre en place un bus itinérant dans les zones rurales, qui sont en dehors de tout service public. Bus à vocation administrative, pour répondre aux démarches de la population, celle-ci pourrait se connecter à internet pour toutes les démarches, impôts, caf, pôle emploi, services sociaux etc. Aider par les agents du service public et des personnes privées(bénévoles) .Ce bus pourrait servir aussi à la formation des personnes à l'usage de l'informatique.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sénat. est-il une verrue dans notre démocratie. Les représentants du sénat sont élu.e.s, par le mode de suffrage indirect, ou le copinage et le réseautage entre grands électeurs locaux semblent satisfaire les intéressées eux-mêmes, des élections dont on connait souvent par avance le résultat. Monsieur Jean Pierre Sueur, président de la commission des lois du sénat depuis 2001 et sénateur depuis cette date, est l’exemple de l’ancien monde, un homme politique nourrit au sein du contribuable. le sénat est-il aujourd’hui un cabinet d’audit politique au service de ses propres intérêts. Le sénat est l’exemple même de ce que les français dans une grande majorité ne veulent plus, ou les citoyens et les citoyennes désirent plus de démocratie. Le mode de votre élection au suffrage universel indirect est issu d’un autre temps, le 18ème siècle, qui a vu la naissance du sénat, et la constitution thermidorienne de 1795 sous le nom de conseil des anciens, reflète encore aujourd’hui en 2019 ce passé inadapté à notre siècle. En tant que citoyen est républicain, je ne reconnais pas le sénat comme étant représentatif de notre modèle démocratique. Le Président de la république a une vraie légitimité par le suffrage universel direct, qui ne peut être remise en question. Seul le peuple est souverain pour choisir par le suffrage universel direct tous ses représentants, le sénat ne doit pas faire exception à cette règle démocratique. Votre nombre trop important de sénateurs et sénatrices 348* en 2018, est une autre aberration de ce système français. Votre nombre* pourrait être divisé par deux, ce qui diminuerait la facture pour les contribuables. J’entends les cris, les mauvais mots, qui se lèvent fasse à toute réforme qui touche les privilèges de certains. Faire des rapports pour les autres ou des commissions d’enquêtes, qui ne vous concernent pas, tout semble vous convenir. Vous voulez bien des réformes pour les autres, mais touche pas à mes privilèges, à mon siège…Toute cathédrale finit un jour par s’écrouler, le peuple reprend toujours ce qui lui appartient, sa liberté. Le président du sénat, deuxième personnage de l’état, comment des hommes et femmes politiques ont-ils pu inscrire dans notre constitution (art 7,) cette aberration démocratique, qui est le fruit des privilèges d’un système ou le peuple n’avait pas son mot à dire. Si vice-président il doit y avoir en cas de vacation du pouvoir, il doit être désigné par le peuple, dans le cadre des élections présidentielles.
Lire une autre au hasard