Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnaires des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Lille .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait évoluer en donnant plus de reconnaissance du travail des fonctionnaires du service public français (service hospitalier, éducation nationale...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La poste

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'armée et la défense ont évolué de manière positive.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- L'éducation nationale où les enseignants sont découragés, très démotivés et mal considérés. Notamment à cause du gel du point d'indice qui les découragent dans leur parcours. On les sollicite de plus en plus (dans leur classe et administrativement) pour peu de valorisation de leur salaires. Les enseignants ont peu de soutien de leur hiérarchie notamment lorsque les enseignants se défendent légalement (dépôt de plainte). Les inspecteurs veulent garder une belle image dans leur circonscription et auprès du recteur de l'académie. Il faut que les inspecteurs soient contrôlés de comment ils gèrent leur circonscription et leur personnels. Il faut également venir voir la réalité du terrain où cela est compliqué. Les décisions prises par le gouvernement sont complètement déconnectés de la réalité du terrain. Dans ce sens, Il FAUT CONSULTER les enseignants et travailler avec eux sur les besoins nécessaires pour améliorer le domaine de l'éducation et ne plus prendre de décision sans réellement connaître ce qui se passe sur le terrain. Il faut revaloriser l'éducation dans le premier degré, second degré et dans le professionnel pour que tous les enfants/élèves puissent construire leur avenir en France, créer des entreprises en France et leur donner envie de travailler pour notre pays. - Le service hospitalier où les infirmières et le personnel des hôpitaux sont submergés et n'en peuvent plus de leur condition de travail. Cela est une priorité pour que tout le monde soit bien soignés au sein des hôpitaux français.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté de remboursement hospitalier où la transmission des papiers administratifs devait se faire par voie postale à deux adresses différentes. Cela devrait pouvoir être fait numériquement par mail.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la demande RQTH en tant que salarié ou fonctionnaire de l'état, je pense que cela devrait être plus pratique pour tout le monde de compléter la demande de dossier via une plateforme internet avec possibilité d'intégrer les pièces jointes demander via cette même plateforme par la création d'un profil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes