Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une bonne gestion serait de spécialiser les services administratifs par échelon territorial, à l’État les missions régaliennes et d'intérêt national et aux collectivité locales de gérer les services publics locaux à la bonne échelle. Trop de doublons existent et les usagers sont perdus pour identifier qui est compétent pour leur répondre. Dans la même logique, finir la réorganisation du territoire pour arriver à 3 échelons: Région-Intercommunalité- Commune. Soit la suppression des départements et une obligation pour les communes de fusionner sous un certain seuil et le développement de métropoles ayant l'ensemble des compétences communes+EPCI+ département plus efficiente car en capacité d'organiser son territoire . La conséquence étant bien entendu l'élection des dirigeants des ECPI.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Permettre la création de MSAP urbaine, les usagers des villes doivent aller à la campagne pour trouver des MSAP
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La petite enfance, la gestion déchets, le développement économique
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le Trésor public, les Impôts, la police et la gendarmerie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'ENA fabrique des hauts fonctionnaires formatés et trop protégés, ouvrir ces fonctions sous réserve de compétences avérées à d'autres fonctions publique voir au privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la création de métropoles ayant toutes les compétences pour gérer leur territoire. Par la suppression du principe de l’ordonnateur et du comptable public, de contrôle de légalité par les préfecture (pour ce qu'il en reste) , source d'alourdissement des système publics.
Lire une autre au hasard