Intégralité de la contribution intitulée "Vers une vrai réforme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Saint-Cézaire-sur-Siagne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
notre administration est bien trop lourde, il faut une administration pour demain, et évoluer avec son temps

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il faut impérativement restaurer tous les services au plus proche du citoyenne, un guichet unique dans toutes les mairies avec un ou deux fonctionnaires d'état détaché.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous les services publiques doivent impérativement être sur internet, mais il faut aussi du liens humain, c'est pourquoi la guichets uniques est très important pour un maillages territoriales.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il faut impérativement développer la proximité de tous les services publiques.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La DGFIP est une des administrations qui a su ce réformer mais attention à la désertification dans les campagnes cela serai contre productif.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous les services publiques doivent évoluer vers une simplification mais attention à la place de l'humain qui ne sera jamais remplaçable, humain est indispensable pour garder le contacte avec la population et nous en revenons là aux deux premières groupe de travail, un état proche de ces citoyens est un état puissant, éloigner il est affaibli, les gilets jaunes en sont une preuve.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Droit du travail et droit du CGI et du CPF

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
exemple : le retour à l'agent commissionné à la Dgfip, un reforment des BCF, un plus grand croisement entre les diverses administrations pour éviter toutes fraudes, un numéro unique comme le NIR pour toutes les démarches et un dossier unique.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'important est la transmission des compétences, l'écoute, et surtout la polyvalence métier. il faut une administration à l'écoute et des agents qui ont réellement l'envie de faire ces métiers, au service et pour le public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par l'information, le contacte avec les citoyens la proximité doit être le maitre mot, et arrêter les strates

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucune difficulté particulière, internet à simplifier la recherche, mais attention tous le monde n'a pas internet ou n'est pas formé.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'éducation nationale est bien trop lourde, il ne faut pas s'étonner de la fuite vers le secteur privé, Parcourt sup est a revoir

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi ne sert à rien, je me suis toujours débrouiller seul. Pas assez d'implication des agents, structure trop éloigné, manque de moyen, pas assez en relation avec le monde de l'entreprise, manque d'articulation entre les structures.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les retraites sites pas complet, problème pour les bi-pensionné (secteur public, et privé). Pas de prise en compte directe de chaque cas (pénibilité, handicap, NBI, complémentaire, etc) trop flou pour une évaluation de montant exacte de la retrait à l'instant T.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté rencontré depuis l'informatisation et le dossier unique est une très bonne chose.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez d'implication des employeurs publics par rapport au privé, réponse de la MDPH trop longue, trop de complication en cas de refus, mauvaise étude des dossiers, trop de personne en situation de handicap qui ne le sont réellement pas trop de complaisance de médecin, je suis atteint d'un maladie invalidante le 80 % m'a été refusé, sans raison. alors que même la directrice m'avait demandé pourquoi n'était pas encore a 80 %.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il faut impérativement une articulation entre la DGFIP, la CCI, LA DIRRECT, l'URSSAF et pole emploi.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui un travail efficace avec cap emploi, L’URSSAF,

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de difficulté avec les différent OPCA.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucune

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
oui pas de difficulté

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut arrêter la casse des services de la FPE et surtout de LA FPH la santé doit être la fonction publique épargné par les suppression d'emploi, les 12 heures sont un non sens, les personnelles en situation de handicap maltraité, l'annualisation du temps de travail est une catastrophe dans les services cumul des heures supp non rémunéré, des pointeuses qui écrase les heures, des services à l'agonie de personnel. il devient impératif de mettre en place des passerelles entre les fonctions publiques et une harmonisation des grilles indiciaires. Comment peut on accepter de l'état qu'une aide soignante, un agent C partent à la retraite avec 980 € pour 30 ans de service et au mieux avec a peine 1300 € après une carrière pleine, les salaires comprenant trop de prime.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes