Intégralité de la contribution intitulée "Administration et vie publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Guidel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Où en est le projet « un texte promulgué, un texte abrogé ». L’accumulation depuis des décennies de lois, décrets, circulaires, lettres.. ne participe en rien à la transparence de la vie publique ; il est aisé de trouver un texte qui en contredit un autre. Ainsi la quasi-totalité des nouveaux projets d’aménagement font l’objet de recours. La simplification administrative tant attendue s’accompagnera d’un travail de fond au sein des services de l’Etat dont les agents ont souvent une attitude plus militante que fonctionnaire.

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il me parait intéressant d’avoir une liste exhaustive des services publics avec leur définition. Ces services sont répartis sur le territoire et administrés par une entité identifiée (Etat, Région, EPCI,…). Les services peuvent être rendus par des fonctionnaires (Etat, collectivité territoriale) ou des agents du privé (via une délégation). Ce « livre blanc des services publics » s’attachera à clarifier le qui fait quoi pour éviter les redondances, les doublons, les chevauchements, …quelquefois issus des querelles de clochers. Ainsi, de nombreux services publics peuvent être mutualisés sous des directions uniques avec des équipements modernes. Certains services publics peuvent aussi exercer les tâches d’autres services à l’image de la Poste. Cela permettra d’irriguer le territoire de services à la population. Enfin, pour les villages, bourgs de faible densité, le service public doit aller vers les administrés en tenant des permanences multiservices en des lieux définis ou dans des véhicules aménagés. La formation des agents est un enjeu important. Outre la polyvalence, l’enseignement doit porter sur l’aide apportée aux citoyens. Je pense en particuliers aux agents des services de contrôles (fiscalité, travail, sécurité, santé,….) qui sont des experts pour aider et non sanctionner. Toutes les TPE/PME ont besoin d’aide pour leur comptabilité, leurs ressources humaines, leur réglementation,…. L’administration doit être en mesure de détacher des agents pour aider l’artisan à mettre en œuvre son entreprise, pour lui permettre de se développer. Deux grandes administrations sont malades : la justice et la santé Une justice trop lente, qui parait pour certains partiale et pour d’autres trop politisée. Elle est lente, lourde, d’accès peu facile. L’Hôpital est en crise : problèmes des urgences, fermetures d’établissements, problèmes d’effectifs, insuffisance de médecins,…. Pour ces deux administrations, il est nécessaire de lancer un grand plan de restructuration de ces services publics avec comme objectifs que le citoyen se sente proche de ces services. Proche n’est pas forcément physiquement à coté mais plutôt efficace, rapide, avec un temps d’écoute. Le numérique, les transports sont des vecteurs à mettre en œuvre dans ces grands plans de réformes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes