Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les states pour un service plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Ambrief .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis contre l'accumulation de couches à tous les niveaux qui augmentent les coûts. Suite à la décentralisation, le pouvoir était sensé redescendre aux communes et aux départements. Aujourd'hui on a rajouté les régions, les communautés de communes ou autres agglomérations ou métropole, les pays, les territoires, sans oublié les syndicats d'eau , d'assainissement, de rivière, scolaires, d'ordures ménagères et des agences de ceci ou de cela. Tout le monde a du pouvoir dont celui de nuisance pour rajouter des taxes, complexifier le système et ne produire que du papier.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La Poste, le transport SNCF ou autre et surtout la santé

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Là aussi il faut arrêter de multiplier les couches entre le fonctionnaire de terrain et son chef de bureau lui-même sous les ordres du chef de service sous les ordres du chef de département sous les ordres du directeur adjoint sous les ordre du directeur sous les ordres du Préfet ou du Ministre. Et j'en ai sûrement oublié. Dans une volonté annoncée de rationaliser le fonctionnement, plus personne n'est responsable, plus personne ne réfléchit et plus personne ne prend de décision.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut supprimer les étages qui ne servent plus à rien. aujourd'hui les grandes régions coûtent extrêmement chères et n’apportent aucun service. il faut renvoyer vers les départements et l'Etat la gestion des questions qui sont sensées y être traitées.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est impossible de discuter avec les services. Par exemple pour un paiement de TVA, celle-ci n'avait pas été imputée sur la bonne ligne (régularisation de l'année précédente et immobilisation). Il a fallut l'intervention du médiateur de la République pour que la société n'ait pas à payer une deuxième en attente d'être remboursé. Il est vrai que les services concernés dépendaient tous les deux du service des impôts des entreprises, avaient le même patron mais étaient gérés à deux étages différents du même bâtiment. Pour ma retraite de chef d'entreprise, j'ai cotisé à la CIPAV depuis 2007 et à ce jour toujours pas d'infos sur mes droits à la retraite (j'approche de la cinquantaine), rien sur mon relevé de carrière mais un avis d'huissier reçu la semaine passée avec menace de saisie de mes biens propres sans aucun courrier reçu auparavant ni idée de ce que ça peut être. Globalement aucune satisfaction auprès de tous les services publics (état ou même départementaux ou communaux). Les gens de terrain sont souvent de bonne composition mais ils ne peuvent pas faire parce que ""l'informatique ne le permet pas"" ou ""on a toujours fait comme ça"".

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : nul aucune compréhension du type de profil recherché pour des emplois qualifiés

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
FAFIEC : ça fonctionne plutôt bien

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec les déclarations mensuelles automatiques, je trouve que tout ceci c'est simplifié. (cotisation Urssaf, mutuelle ou autre caisse de prévoyance et de retraite)

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai dû liquider ma boite à cause de mauvais payeurs (collectivités publiques !!!). Aucune écoute de la part des Trésoreries qui ne font pas leur job, n'appliquent pas les intérêts moratoires ne contraignent pas les collectivités et un trésorier payeur général qui n'assume pas son rôle de Chef de tout ceci. Après la liquidation, la mauvaise foi d'un liquidateur qui laisse le chef d'entreprise continuer de gérer avec les différents fournisseurs, le propriétaires des locaux, etc. parce qu'il n'y a pas assez à récupérer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes