Intégralité de la contribution intitulée "redéfinir la notion de service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Candillargues .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
chercher la rationalité et l'efficacité tout en ayant le souci du Service Public (c'est à dire de servir les citoyens)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi ne semble remplir sa fonction que par des dispositifs cadrés ou par des enquêtes téléphoniques. pour exemple : un appel de Pôle Emploi pour me demander mes prévisions d'embauche sur une structure qui porte tel N° SIRET. je lui réponds que c'est une autre structure qui emploie sur un autre N° SIRET. elle termine son appel en concluant : ""vous me confirmez donc que sur la structure SIRET N°..., vous n'avez pas de prévision d'embauche ?"" Au revoir ! quel organisme privé aurait eu cette attitude ???

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la MSA : l'exemple même de l'Incompétence !

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous employons par option un Travailleur reconnu COTOREP et avons l'AGEFIPH pour interlocuteur. le dossier de reconnaissance du Handicap est très long et fastidieux à préparer et doit être refait tous les 3 ans, même si tous les paramètres restent inchangés… c'est décourageant !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un point sur la médecine du travail nous ressentons un véritable problème : les médecins que nous avons pu côtoyer ne semblent pas avoir conscience de l'intérêt collectif. Et n'hésite pas à arrêter un salarié pendant 3 ans (c'est son droit nous répond-on) pour le classer en incapacité au terme de ces 3 années. Bilan : - charge lourde pour l'employeur qui doit licencier obligatoirement -prime doublée depuis les lois Macron !- cette charge étant souvent insupportable. Attention, les médecins sont tellement à l'écoute que certains salariés futurs retraités trouvent beaucoup plus valorisant de se faire classer en incapacité à 6 mois de la retraite ! Conséquence : double peine pour l'employeur puni d'avoir fidélisé son salarié !!! - charge pour la collectivité qui va devoir supporter un 'handicapé' de plus - une personne de plus 'assignée à résidence', qui pour tuer le temps, peut s'adonner à des passe-temps faciles (ex alcool) ou à se retrouver dans une bande de gilets jaunes !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes