Intégralité de la contribution intitulée "Une répartition équitable des moyens de l'état et des services publics sur tout le territoire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Saint-Denis .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Bien que souvent très centralisée, l'organisation des administrations d'état ne me pose pas vraiment problème. Ce qui pose problème, c'est l'inégalité du traitement des citoyens dans l'accès aux services publics. Les Français ne sont pas traités de la même façon s'ils vivent dans une métropole ou dans un village rural. Et, quand ils vivent en métropole, les citoyens sont traités différemment s'ils vivent dans une zone urbaine riche ou dans une zone déshéritée comme la Seine Saint Denis pour ne donner qu'un exemple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avant toute nouvelle décentralisation, il faut redonner de l'autonomie financière aux collectivité territoriales. L'état a supprimé la taxe professionnelle en 2010 et la taxe d'habitation actuellement. Certes il l'a compensée par des dotations de l'état. Mais ces suppressions montrent clairement que l'état juge les collectivités territoriales irresponsables et, dans ces conditions, pourquoi parler de décentralisation. D'autre part le montant de ces dotations sont toujours revues à la baisse quelques années plus tard de façon arbitraire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, car je vis dans une ville de plus de 100 000 habitants et que, de plus, je suis familiarisé avec l'accès aux services publics par Internet. Mais c'est loin d'âtre le cas pour tous les Français.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut l'être, mais sans oublier que certains de nos concitoyens n'ont pas accès ou ne sont pas familiarisés avec Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je souhaite que les moyens des services publics de l'état soient répartis équitablement sur le territoire français.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dans mon département, je constate une dégradation générale de tous les services publics de l'état : police, justice, éducation, santé. Et même une dégradation des services publics confiés à des entreprises avec pourtant une participation de l'état : distribution du courrier, fourniture de l'électricité...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Doivent améliorer le service rendu à la population : La santé, l'éducation, la justice, la police.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les encourager à prendre des initiatives et les valoriser. Leur faire confiance à priori.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rechercher en permanence une amélioration du service rendu couplée à une performance opérationnelle.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cette question est-elle bien sérieuse ? L'état est-il sourd aux appels répétés depuis plusieurs décennies de la France rurale profonde et des banlieues déshéritées ? La première chose à faire est une répartition équitable (et je ne parle pas de dépenses supplémentaires !) des moyens consacrés à ces territoires.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je répète mon souhait de voir une répartition équitable des services publics sur tout le territoire. De plus, dans les années 80 et 90, nous avons assisté à un large mouvement de décentralisation. Il s'agissait d'améliorer les services rendus aux citoyens en les confiant aux collectivités plus proches d'eux. Mais force est de constater que l'état ne fait pas confiance à ses collectivités en pratiquant une contrôle à priori et en leur enlevant leur autonomie financière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes