Intégralité de la contribution intitulée "Santé publique : Plus de transparence sur les décès dus aux médicaments"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Carrières-sur-Seine .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les médicaments, même si beaucoup soignent efficacement les patients, causent aussi chaque année en France de très nombreux décès et hospitalisations dus à leur mauvaise utilisation ou à leurs effets secondaires. Régulièrement des scandales éclatent et des médicaments sont ainsi mis sur la sellette, sans que l’on sache précisément combien de personnes décèdent ou sont hospitalisées. Les estimations varient, mais ce serait en France de l’ordre de plus de 10 000 à plus de 30 000 décès par an et au moins 150 000 hospitalisations. Cette situation n’est pas tolérable et il faut instaurer la transparence. Pour cela, il faut renforcer la pharmacovigilance, recenser tous les cas de décès et hospitalisations dus aux médicaments, mettre fin aux conflits d’intérêt susceptibles d’entraver cette transparence. Les médicaments dangereux doivent être écartés et le public doit être informé. Les mêmes pratiques doivent s’appliquer aux vaccins, dont on sait que certains peuvent avoir des effets secondaires graves. Et par la même occasion, il serait bon d’interdire au plus vite l’utilisation d’aluminium comme adjuvant dans les vaccins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes