Intégralité de la contribution intitulée "Faire évoluer la sécurité sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ceux liés à la sécurité sociale

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le dossier RQTH (refaire un dossier complet tous les 3 ans pour une maladie dont on ne guérit jamais.....), la prise en charge de frais de transport pour des soins (tellement intuitif que même le médecin s'y perd...) ou certains remboursements de la sécurité sociales

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement de soins et de transport avec la sécurité sociale: difficulté pour avoir les bons cerfa et les remplir. Demande de justificatifs parfois envahissante (par exemple tous les tickets de caisse et toutes les vignettes des aliments sans gluten qui vous rappellent chaque mois que vous êtes malade....)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossier RQTH avec la MDPH: dossier complexe et démoralisant à remplir. Pourquoi remplir un dossier complet tous les 3 ans pour une maladie dont on ne peut pas guérir? Pourquoi d'une région à l'autre les conditions d'attribution ne sont pas identiques (par exemple pour la carte de stationnement certaine région prenne en compte le périmètre de marche au meilleur de la forme du malade (MDPH69) et d'autres lorsqu'il est au plus mal (MDPH75))


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes