Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop touffue, statifiée, complexe
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Dépôt de plainte en ligne pour les problèmes mineurs - Procuration pour vote en ligne - Site de type guichet unique pour les informations sur les travaux, les normes - Site de référencement des aides et organismes intervenant pour les malades et personnes âgées - Site de référencement clair, exhaustif et unique de toutes les aides sociales, parcours à suivre, organismes concernés et condition à remplir pour les personnes pouvant prétendre à des aides
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- Impôts - TESE
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Police: nécessité d'alléger leurs tâches administratives et de supprimer la démarche de demande de procuration pour les élections et la dévier vers la mairie - Hôpital: diminuer les tâches administratives des soignants, recruter plus de personnel soignant, sortir du T2A - Pôle emploi : trop peu efficace - URSSAF: trop de délai entre l'année taxée et celle où l'on paie et calculs incompréhensibles et donc incontrôlables - Services vétérinaires et contrôles sanitaires: besoin de plus de surveillance dans l'industrie alimentaire et dans les abattoirs
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Mises aux normes handicap: très strict, très complexe et très cher, sans aides
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Possibilité de prises d'initiative pour s'adapter aux situations car sinon, le fonctionnaire a tendance à se retrancher derrière le règlement
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Créer plus de ponts et de passages entre privé et public - ENA: très bonne qualité mais trop formatée et politisée - Remettre des personnes qui fassent le lien entre administration et usager, physiquement ou par téléphone (certaines administations ont un répondeur téléphonique à choix multiple, sur lequel il n'y a absolument aucune possibilité en dernier lieu d'avoir une vraie personne au téléphone si cas très particulier)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Contribuer à mettre en place une plateforme efficace de covoiturage local (type blablacar mais à l'échelle des villes ou villages) - Recréer du transport public utile dans les campagnes: voitures collectives faisant des navettes, minibus, trains, rouvrir des gares - Services médicaux itinérants - Services administratifs itinérants - Maisons de service public - Favoriser la couverture haut-débit partout - Création de lieux de co-working dans les petites villes, campagnes et centre villes pour limiter les déplacements - Développer +++ et favoriser dans la loi le télétravail
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficace / CPAM
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficace - TESE (fiches de paie d'une femme de ménage)
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