Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a eu de très bonnes évolutions depuis la décentralisation. Pour celle-ci, il ne faut pas négliger les moyens humains qui doivent l'accompagner.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il ne s'agit pas forcément d'un manque sur le territoire mais plutôt d'un problème d'équipement dans chaque mairie. Il n'est pas normal de devoir faire plusieurs kilomètres pour se déplacer dans une autre mairie que la sienne pour faire sa carte d'identité, son passeport, etc... D'autant plus que cela allonge le délai d'attente !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer tout ce qui est lié à l'état civil.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches en ligne pour les impôts.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôts est parfois complexe à compléter et il est difficile de trouver des réponses claires.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait que l’État soit plus conscient des difficultés de ces territoires en étant plus à l'écoute de la population. Les lois votées par l’État doivent prendre en compte ces territoires sur lesquels certains textes sont difficiles à appliquer, les lois ne doivent pas être faites que pour les zones urbaines ! L’État doit aussi s'appuyer sur les collectivités territoriales et notamment des agents qui sont au cœur des dossiers.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas encore concernée par la retraite mais je me suis occupée de la pension de réversion de retraite pour mon papa avec la MSA. Il faut être motivé pour aller jusqu'au bout tellement le dossier est complexe à compléter ! De plus, la réponse a été donnée au bout de 8 mois, c'est long, très long.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En supprimant des fonctionnaires (quelle que soit la filière), on restreint les services au public. Et le public râle... Et les fonctionnaires sont pris à parti... Comment fait-on ?
Lire une autre au hasard