Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit se recentrer sur les tâches régaliennes et transférer tout ce qui est possible aux collectivités territoriales. Par contre la sécurité des citoyens doit être renforcée. Il est inadmissible que puisse exister un seul lieu de ""non droit"" en France. La Justice me semble être un domaine ou des améliorations immenses sont nécessaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple : avec la gestion des routes, celle des préconisations de vitesse. L'administration des aéroports régionaux. La politique et les dépenses des dessertes régionales des transports.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sans avis
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je reste admiratif pour la manière dont ont évolués les services des impôts ( pour les particuliers tout au moins). Non seulement les démarches sont extrêmement faciles avec internet, mais en plus le personnel (quand on à affaire à lui par téléphone) est d'une courtoisie et d'une efficacité égales aux meilleurs entreprises du privé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sans avis
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état pourrait peut-être avoir une sorte de ""caisse de péréquation"" plus ou moins administré par nos élus, alimentée par les impôts nationaux, et servant à compenser les difficultés des territoires peu peuplés et ayant de faibles revenus.
Lire une autre au hasard