Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'accès aux services publics pour tous et faciliter la mise en oeuvre des solutions proposées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mon expérience m'a montré le rôle très délétère des Agences: ARS, ANAH, en particulier dans mon expérience personnelle; ces institutions bloquent toutes les propositions novatrices émanant des acteurs de terrain qu'elles se gargarisent de réunir et à qui elles font perdre leur temps en réunions interminables n'aboutissant jamais à des décisions concrètes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Au moins un travail vraiment partenariat avec le conseil Départemental et les communautés de communes pour la Santé, l'Habitat et le logement.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour mon usage personnel, je m'en sors plutôt bien mais avec beaucoup de temps passé. Par contre, j'aide dans un cadre associatif de nombreuses personnes ( personnes âgées, mauvais lecteurs, personnes maitrisant mal la langue) qui n'ont pas accès du tout à leurs droits.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Lorsque l'on développe de nouveaux services sur internet, dans un souci d'égalité des citoyens, il faut absolument prévoir une possibilité d'obtenir le même service sur un guichet avec une personne compétente et formée derrière ( pas un stagiaire qui renvoie de guichet en guichet).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces solutions, dans les rares cas où elles existent, ne sont pas portées à connaissance des gens qui pourraient en avoir besoin. Pour ma part, je suis bénévole dans une grosse association qui entre autres, aide aux démarches administratives et notre structure n'est absolument pas informée de l'existant ressource sur le territoire. Il faut sans cesse aller à la pêche!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La CAF qui travaille beaucoup l'accès à la ressource et le travail en réseau des acteurs, y compris bénévoles, malgré une dématérialisation difficile au départ. Pour Paris, le CASVP

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste, les transports en commun pour l'accès handicap, la CNAV, les Impôts ( obtenir un duplicata d'avis d'imposition si vous n'êtes pas informatisé, relève de l'exploit!)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
erreur dans une déclaration d'impôts .

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
ouvrir les droits à la retraite. Retrouver les droits à l'assurance maladie pour un jeune de 18 ans, ou pour une personne ayant été radiée par erreur...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de personnels et notamment de personnels bien formé, connaissant l'ensemble des démarches et capable de décrocher son téléphone lorsqu'il se débarrasse d'un demandeur sur un autre guichet.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
toute administratif devrait réunir régulièrement une commission mixte: représentants d'usagers, représentants des professionnels avec un rôle de médiation, ce qui permettrait probablement également d'améliorer son fonctionnement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maisons et bus de services publics, organisation et soutien du travail en réseau des acteurs d'un territoire intervenant sur un même public ( personnes âgées, handicapées, familles monoparentales,...), ce ui est plus facile en zone rurale ou désertifiée, les acteurs étant moins nombreux et contents de partager.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'association dont je fais partie accompagne des enfants et des jeunes dans leurs parcours scolaires: aide aux devoirs, recherche de stages, aide à l'écriture des lettres de motivation. Il nous apparait à tous qu'à l'heure actuelle, les enfants et les jeunes issus de familles ne pouvant les aider dans les démarches d'orientation, ne bénéficient d'aucune aide dans ces choix majeurs d'orientation: du primaire au collège, du collège au lycée et cerise sur le gâteau: Parcours sup! quiconque a accompagné un jeune dans ces démarches réalise immédiatement leur caractère DISCRIMINANT ce qui génère des démotivations ( pour les jeunes, leurs familles et nos bénévoles) et des rancoeurs préjudiciables.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grande efficacité de ma caisse de retraite des Médecins ( CARMF), de Malakoff Médéric et bazar avec la CNAV ( 18 mois de démarches)

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai arrêté mon activité libérale et pris ma retraite, dans un secteur pourtant pénurique, confrontée à l'accès handicap dans une copropriété dans une zone classée Bâtiments de France, ce à quoi s' ajoutait la limitation des salariés embauchés à moins de 20 heures semaine avec en même temps une accentuation dans un but totalement administratif de l'informatisation.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai préféré recruter des personnes non qualifiées mais motivées te je les ai formées moi même.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très rapidement dans mon activité libérale, j'ai du faire appel à un comptable avant la difficulté des démarches nécessaires à l'emploi salarié ( ne serait-ce que la connaissance du code du travail...). L'administration fiscale vous considère constamment comme un coupable potentiel dans ses contrôles fiscaux même si je n'ai jamais eu de redressement. C'était plus correct avec l'URSSAF.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés pour une entreprise libérale dans le licenciement du personnel lors du départ en retraite à la fois sur le plan administratif et financier.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les services publics, comme pour les administrations, il serait utile de réunir des commissions mixtes professionnels usagers dans un objectif de médiation et d'amélioration du service rendu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes