Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop peu de proximité et de permanences afin d'expliquer la place de chacun et son rôle. je parle des CG- CR et Etat
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'aide à l'enfance et le social
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les impôts. le contact par téléphone est impossible.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les services liés à la sécurité des biens. un dépôt de plainte en ligne avec photos et pièce d'identité sans être obligé de passer au commissariat ensuite.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
plus de permanences de proximité
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
A vrai dire c'est à double tranchant. d'un côté les passeports biométriques sont sécurisant mais les démarches pour les obtenir sont compliquées…
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités territoriales ne recrutent que des policiers municipaux dans le département où j'habite. toute la partie animation et éducation sont passées en délégation de services publics et l'Etat a fortement diminué la dotation globale de fonctionnement. Les services départementaux ne recrutent plus aucun médiateurs de rues. Nous allons donc vers un recrutement massif de policiers municipaux au détriment d'actions de prévention ou simplement d'actions d'animation. Alors qui doit évoluer ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
repasser mon concours de catégorie B deux fois en l'espace de 8 ans car je n'avais pas validé la formation initiale.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en leur permettant d'avoir des fiches de poste détaillées et des objectifs destinés à améliorer la qualité de vie de la population
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
passer un concours, le préparer pendant 2 ans car chaque région ne l'organise que tous les deux ans ! pour ensuite partir en formation afin de valider le cursus d'intégration. C'est tellement frustrant quand vous n'êtes pas reçu ! et les jurys ? sont ils vraiment impartiaux ? en l'espace de 8 ans, j'ai vu un changement de comportement radical de la part des personnes qui questionnaient. Mon âge peut être ? passer un concours de catégorie B à 45 ans dans l'animation c'est has been apparemment ! quant au catalogue de formation, il est conséquent selon moi (cnfpt) mais quid des inscriptions et du nombre de places disponibles à chaque fois ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Obligation de formation sur la violence institutionnelle ! déplacement et permanence pour accompagner.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le centre départemental de gestion de la grande couronne m'a annoncé que je devrais me déplacer tous les mois (je suis dans les Pyrénées) pour pointer et que l'on m'obligera à prendre n'importe quel poste dans le 78 d'ici 1 an. j'ai démissionné de mon poste de contractuelle au sein de l'Etat pour cause de harcèlement, il n'y a eu AUCUNE publication de poste à pourvoir dans mon domaine de compétence depuis 2015. je ne touche pas un centime depuis le 1er novembre 2017 et je ne sais plus comment faire pour ne pas perdre le bénéfice de mon statut de fonctionnaire.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le Cesu est une formule qui correspond très bien à ce que nous recherchions mon mari et moi pour salarier l'agent de ménage. tout est fait par informatique. la personne reçoit sa fiche de paie à son domicile. nous déclarons de notre côté le nombre d'heures effectuées. c'est très bien.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voulais apporter ma contribution en proposant que les centres de gestion de l'ensemble du territoire soient sur une seule et même plate-forme de recrutement afin de centraliser la TOTALITE des demandes par département, et que chaque collectivité soit obligée de s'y inscrire. Ce qui permettrait de vérifier le désert administratif de certaine région.
Lire une autre au hasard