Intégralité de la contribution intitulée "La France est sous-gouvernée et sur-administrée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est sous gouvernée et sur-administrée. Il faut aller jusqu'au bout de la décentralisation et en finir avec le mille feuille administratif . Les citoyens ne savent pas, ou plus, qui fait quoi et les différents niveaux d'élus se défaussent les uns sur les autres.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plutôt que de nouvelles compétences, une clarification des différentes strates de compétences respectives et des moyens qui vont avec.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A Paris tout est disponible, contrairement aux périphéries et à la diagonale du vide.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Données ouvertes en ligne dans un maximum de domaines des politiques publiques. En outre, sur le site de chaque ministère, agence et/ou collectivité publique, locale, régionale, nationale et européenne, affichage de ses coûts en fonctionnement et en investissement et de sa part dans le budget de l'état.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les agents des services publics doivent cesser de considérer les citoyens comme des intrus ou des potentiels tricheurs. Ils doivent acquérir, lorsqu'ils ne l'ont pas, le sens du service AU public.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts, la poste, la Sécurité Sociale, et même la SNCF se sont considérablement améliorés. En revanche la performance de l'école publique s'est hélas détériorée, car elle est seule à à avoir l'obligation d' accueillir tous les élèves sans sélection. Il faut tout faire pour changer cette situation qui n'a que trop perduré : dédoublement des classes, meilleurs salaires pour les professeurs, prime à la performance etc...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services centraux de l'état doivent cesser de considérer qu'ils ont la science infuse. L'endogamie aux niveau des dirigeants des grandes administrations et entreprises publiques issus des mêmes écoles fait un grand tort au pays. Ainsi les choix d'aménagement du territoire des 20/30 dernières années se sont révélés désastreux, comme le montre la crise des gilets jaunes. Les qualités d'ingénieurs et élèves des grandes écoles qui faisaient merveille lors de la reconstruction du pays durant les 30 glorieuses, ne sont plus celles nécessaires à sa bonne gestion dans un monde fini, de transition écologique et de rareté des ressources financières, et naturelles. Il faut diversifier la haute fonction publique Tous les niveaux des services publics doivent appliquer les principes de bonne gestion ouverte et participative. Comment en est on arrivé à endetter notre pays jusque 100% du P.I.B ? Lâcheté des élus certainement, mais est ce que l'on a jamais vu (ou si rarement) des hauts fonctionnaires démissionner plutôt que cautionner une politique qu'ils jugeraient folle ou irresponsable ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans le cadre d'une gestion ouverte et participative.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus souvent faire monter les fonctionnaires issus du terrain aux fonctions de responsabilité, comme cela se pratique en Allemagne ou dans l'Europe du Nord

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La véritable modernisation de la France est celle qui doit faire passer de notre culture ancienne de la confrontation à celle du dialogue,du compromis et du respect

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faiblesse et obscurité de l'information en cas d'expatriation. J'ai ainsi perdu des années de cotisations aux caisses complémentaires par méconnaissance des règles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes