Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer le nombre de couches"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Grasse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Diminution des couches administratives: le fait de créer de nouvelles régions n'a pas diminué le nombre d'employés. Mairie - communauté d'agglomération - conseil général - conseil régional, ... Et à chaque étage un nombre croissant d'employés et/ou d'élus non nécessaires. Trop de députés et trop de sénateurs (le plus gros contingent européen et même plus que les USA!)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Car j'habite dans une région à forte densité de population, mais je ne pense pas que c'est le cas partout. Or les services publics, au delà de leur mission de service, sont un lien important de communication.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
que ces regroupement soient généralisés et surtout que le public soit bien informé et formé.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste qui était en déclin s'est beaucoup améliorée. Si beaucoup de bureaux de poste ont malheureusement disparu du paysage, leurs divers services via internet sont agréables mais je plains les personnes âgées!. La Poste est un service que l'on doit maintenir absolument (nous avons un très mauvais exemple de gestion privée chez nos voisins allemands). Nous avons aussi un mauvais exemple à ne pas suivre chez nos voisins anglais pour la gestion privée des transports en train. Notre SNCF a surement besoin d'être dépoussiérée mais surement pas vendue. Pour moi, la police et les pompiers sont des services publics indispensables qu'il faut garder et ""chouchouter"". Que la profession de pompier ne soit pas considérée comme métier à risque est parfaitement ridicule vu le tribut payé chaque année par cette profession.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF: cette institution ne peut pas être à but lucratif. Il faut maintenir les petites lignes. Les hôpitaux: leur gestion est à revoir mais ils sont à maintenir absolument.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour la vente de notre voiture il nous a été difficile de faire le certificat de session.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'un fonctionnaire est ""apte à réfléchir"" mais il aura envie de le faire que si il obtient un retour positif sur son travail;

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Malheureusement j'ai beaucoup de mauvais exemples en tête et des mots comme laxisme, ""je m'en foutisme"" me viennent à l'esprit. Peut-être qu'une organisation comme dans le privé avec des évaluations et des augmentations ou intéressements aux résultats pourrait intéresser les personnes et les motiver.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne suis pas assez qualifiée pour répondre à cette question

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE: à côté de la plaque pour les professions pointues

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Élément de satisfaction: tout s'est bien passée, dans les temps. Élément de contrariété (rien à voir avec l'administration mais avec l'Etat): Dans le privé, calcul avec les 25 meilleures années qui sont souvent les 25 dernières (quel était votre salaire il y a 25 ans ???) et pour les femmes un handicap supplémentaire car quand vous êtes en congé légal de maternité vous ne cotisez pas à la Caisse de retraite et donc votre année n'est pas considérée comme complète donc vous reculez encore d'un, deux, trois ans supplémentaires .... Et c'est encore pire quand vos enfants sont nés en début ou fin d'année car votre congé maternité est à cheval sur 2 ans! Et on recule encore ... (quel était votre salaire il y a 30 ans!)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci avec les remboursements de la sécurité sociale. Allez plutôt voir les kinés, dentistes, orthophonistes, ... qui sévissent dans les maisons de repos et de retraite et qui facturent des déplacements à tout le monde, ou des radios et échographies données à tour de bras, ou les déplacements en ambulance non motivés ....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes