Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation et assouplissement de la Fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
• Garantir un poste à tous les lauréats de concours ; • Remettre en question l'organisation de certains concours (simple entretien d'embauche), fusionner, voire supprimer les concours de la FPT et de la Fonction publique d'Etat et garantir l'accès en transports en communs aux lieux de déroulement des concours (concours du CDG 21 organisé au Palais des Congrès de Beaune, entre deux bretelles d'autoroutes, exigeant deux nuits d'hôtel à proximité et/ou une heure de marche depuis la gare) ; • Renforcer le personnel dans les établissements scolaires, créer des ""surveillants professionnels"" dans les collèges ; • ""Harmoniser"" et homogénéiser la qualité des services publics décentralisés (santé, transports, culture, communication…) de manière à ce que chaque région offre à ses habitants une même qualité de services • Rétablir les contrats aidés ; • Garantir l'ouverture 7j/7 de toutes les préfectures de polices et gendarmeries ; • ""Harmoniser"" et homogénéiser la qualité des services publics décentralisés (santé, transports, culture, communication…) de manière à ce que chaque région offre à ses habitants une même qualité de services ; • Instaurer dans la FPT et la fonction publique d'Etat un système ""junior/senior"" : Permettre à une personne en pré-retraite de travailler à mi-temps tout en formant son jeune successeur (lauréat de concours ou jeune contractuel sortant de l'université).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé, les transports, la sécurité, l'aide à la personne…

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
AUCUN ! Il faut au contraire REHUMANISER LES SERVICES PUBLICS car plus de 20 % de la population n'a actuellement pas accès à internet et/ou ne sait pas s'en servir ! De plus, si internet doit devenir une obligation, alors c'est à l'Etat de fournir à tous les citoyens un ordinateur, une connexion, voire une aide à l'utilisation ! Ce n'est pas à nous de payer et de faire le travail des fonctionnaires formés à ces différentes missions ! Internet est un moyen et non une fin en soi ! Les bugs de votre site sont une parfaite illustration des aléas d'internet (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour publier certaines suggestions et expliquer longuement à mes parents comment se servir de votre site) !!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Former des agents polyvalents dans chaque commune : la postière de notre village n'a pas vocation à remplacer la conseillère Pôle emploi ou de la CAF et n'a à ce jour suivi aucune formation complémentaire ! La poste qui abrite cette ""Maison du service public"" n'est ouverte que deux à quatre heures par jour, ce qui est insuffisant ! Enfin cette ""Maison"" se limite à un simple poste internet mis à disposition du public et à un bureau, souvent vide où se relaient les agents ""spécialisés"" (Pôle emploi, CAF...), sachant qu'il est impossible de faire la moindre manipulation ""privée"" sur le poste internet ouvert au public (mise à jour mensuelle et accès à l'espace personnel Pôle emploi en ligne, accès aux boites mails...) !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUN ! Ils se sont au contraire dégradés : APHP, SNCF, RATP, Poste et télécommunication, énergie, approvisionnement en eau (à l’exception d'initiatives locales comme l'Eau de Paris)…

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, l'eau, les transports, la communication, l'énergie...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande systématique et répétée de nombreux documents (carte d'identité, convocations, cartes vitale et de mutuelle...) à chaque visite à l'hôpital (APHP), alors que je suis suivie par le même service depuis plus de cinq ans ! Même répétitions inutiles lors de mes années d'études à l'Université Paris 1 (demande des mêmes documents d'une année sur l'autre...)…

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant plus de ""passerelles"", voire en fusionnant les fonctions publiques d'Etat et territoriales, en allégeant le ""millefeuille administratif"" et en supprimant les ""doublures inutiles"" !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit donner BEAUCOUP PLUS DE MOYENS A L'ENSEMBLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES et s'assurer d'une MÊME PRESENCE DES SERVICES PUBLICS SUR TOUS LE TERRITOIRE (santé, éducation, transports, communication, accès à l'eau et à l'énergie, traitement des déchets...) !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le problème ne réside pas tant dans la formation des personnes mais dans la capacité de l'Etat, des collectivités et de Pôle Emploi à leur trouver un poste !!! Etant moi-même lauréate d'un concours de la FPT, je n'ai à ce jour toujours pas de poste car, sortant de l'université, je manque d'expérience !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
LAUREATE D'UN CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE et titulaire d'un double master, j'ai SUIVI TOUTES LES FORMATIONS NECESSAIRES AVANT MA REUSSITE DU CONCOURS en 2016 ! Cependant, à ce jour JE N'AI TOUJOURS PAS OBTENU DE POSTE CAR TOUS LES EMPLOYEURS POTENTIELS DEMANDENT CINQ à DIX ANS D'EXPERIENCE, M'EMPÊCHANT AINSI DE VALIDER MON CONCOURS ! De plus, environ 90 % des postes proposés exigent la POSSESSION DU PERMIS B même si ces postes se situent en ville et dans des secteurs ne nécessitant pas a priori de déplacements fréquents (culture, gestion de musées et monuments historiques...) et AUCUNE AIDE N'EST ENVISAGEE PAR CES COLLECTIVITES POUR LES PERSONNES QUI COMME MOI NE PEUVENT CONDUIRE POUR DES RAISONS MEDICALES (reconnues par la MDPH) : On préfère employer un contractuel non titulaire du concours pouvant conduire plutôt qu'un lauréat du concours spécialiste du domaine mais demandant une carte de transport ou le recours à un taxi ! Enfin, le service de PÔLE EMPLOI ne m'a été d'AUCUN RECOURS : -celui-ci ne peut me proposer des postes en dehors de Paris (où je réside actuellement) alors que j'ai précisé dès le départ que je souhaitais me réinstaller en province ; -l'intitulé de mon poste ""attaché de conservation du patrimoine"" m'a dirigée vers une conseillère spécialiste du secteur bancaire et financier et malgré mes demandes (depuis maintenant plus d'un an), cette erreur n'a toujours pas été rectifiée ; -faute de trouver un poste, Pôle Emploi tente de me réorienter dans les secteurs les plus farfelus : la gestion (sachant que je suis titulaire d'un bac L), la pâtisserie ou encore l'informatique, sachant que mes médecins me déconseillent fortement l'usage abusif de l'ordinateur -ayant eu recours au service EPI EMPLOI pour faire reconnaître mon incapacité de conduire, j'ai été amenée à faire plusieurs visites médicales dans un autre hôpital que le mien (dépendant également de l'APHP) et je me suis vue imposée le repassage de nombreux examens longs et coûteux, déjà passés dans mon hôpital, les employés de l'EPI EMPLOI refusant de reconnaître les résultats des examens précédents ! Malgré un ""allègement"" de ces examens et ma rencontre avec deux nouveaux médecins ""partenaires"" d'EPI EMPLOI, je n'ai, à ce jours, toujours reçu aucune reconnaissance et aucun aménagement de la part de ces administrations !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés de passage entre la LMDE et la MGEN : Hospitalisée à ce moment là, j'ai dû avancer moi-même les frais de dix jours d'hospitalisation ! J'ai ensuite mis plusieurs mois avant d'obtenir mes remboursements !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
EPI Emploi n'a fait qu'alourdir mon agenda médical en imposant des RDVs inutiles et en refusant de reconnaître le dossier déjà établi par un autre hôpital que leur ""partenaire"". La seule réponse donnée par ces ""médecins"" fut que, faute de pouvoir conduire, je n'avais qu'à repasser un concours dans la capitale (sachant que ma spécialité n'existe qu'au sein de la FPT) et me résigner à vivre à Paris ! Cette procédure m'a fait perdre beaucoup de temps et ne m'a, à ce jour, apporté aucune solution !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes