Intégralité de la contribution intitulée "faire mieux en dépensant moins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop complexe. Il faudrait mieux définir les rôles et responsabilités et faire la chasse au gaspillage

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Depuis 1983, elles ont fait la preuve qu'elles ne géraient pas mieux que l'état

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
service des cartes grises. Service des renouvellement des pièces d'identité. Transports en communs. Service de vélos et trottinettes. La carte Vitale.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services administratifs internes aux administrations qui ne sont pas au contact du public et manque de pression à s'améliorer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
avec le fisc mais sans succès

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
leur demander de proposer des améliorations de leur service tout en faisant des économies ou à coût égal

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en appliquant la mesure ci-dessus

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
ne sais pas

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dossier compliqué mais administration compétente

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfait par le fonctionnement

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai repris une entreprise en difficulté quand j'étais licencié et ai fait un dossier de demande d'aide à l'ANPE (1990) qui m'a donné satisfaction

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
peu de satisfaction de pôle emploi qui n'a pas paru motivé pour me proposer les personnes adaptées. Satisfaction avec la déclaration unique à l'embauche.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction avec l'OPPBTP et mon interlocuteur de l'OPCA

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
complexité de la feuille de paie mais surtout de l'évolution très fréquente qui oblige à se former en permanence

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté avec l'administration fiscale. J'ai écrit dans ma déclaration de revenus que je n'avais pas déclaré la plus-value de la vente de mon entreprise du fait que j'étais exonéré de l'impôt sur la plus-value (départ simultané à la retraite). J'ai alors été contrôlé par la même personne qui venait de contrôler mon entreprise (et n'avait rien trouvé en un mois et demi de présence) et m'a mis 10 pour cent de pénalité sur la CSG (15 000 €). J'ai argué de ma bonne foi évidente du fait du signalement que j'avais moi-même fait dans ma déclaration. J'ai essuyé un refus et, en plus, l'administration a demandé à la Commission des Infractions Fiscales de me poursuivre en justice pour fraude délibérée. J'ai dû payer un avocat pour me défendre devant la CIF (qui, heureusement, n'a pas donné suite à la demande de l'administration)

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai aménagé le poste d'un salarié pour son maintien dans l'emploi suite à un handicap conséquence d'une maladie. Satisfaction de l'attitude de l'inspection du travail et des services sociaux concernés

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l'administration des finances publiques a un gros travail de changement de mentalité à opérer. L'exemple cité ci-dessus montre une haine (que j'ai ressentie) de l'entrepreneur privé. J'ai eu, en fin de carrière, à travailler avec mon entreprise pour transformer les locaux de l'école des contrôleurs du trésor à Lyon ; j'ai rencontré les interlocuteurs de la plus mauvaise foi dans les rapports humains après plus de trente ans de travail avec les administrations et collectivités : là aussi, j'ai ressenti de la haine.


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