Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
pas assez de lien entre les acteurs de terrain et l'ARS dans ma région pour l'organisation des soins palliatifs . Trop d'administratif dans le système hospitalier. Il faut créer des protocoles, des documents pour uniformiser les pratiques mais bien souvent ces protocoles ne sont pas mis en valeur sur le terrain faute de moyen de communication, de temps pour se rencontrer entre professionnels. Les commissions médicales d'établissement sont saturées par des retours institutionnels obligatoire sur le budget, la qualité etc...peu de place pour parler entre pairs de notre cœur de métier.On retire des postes soignants au lit du malade, on crée en parallèle des postes d'administratifs service qualité...Paradoxal. Il faudrait peut être des médecins dans le système administratif pour éviter cette rupture des administratifs d'un coté et des acteurs de terrain de l'autre. Le soin est trop centré sur des considérations budgétaires, pas de T2A pour les soins palliatifs et de ce fait pas de moyens supplémentaires adaptés à ces situations complexes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'amélioration de l'organisation des soins palliatifs sur le territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
pas assez de SSR, de structures d'accueil de personnes gravement malade
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hôpital, les SSR, les ehpad. Plus de personnel soignant au lit du malade est nécessaire. Plus de moyens pour les soins palliatifs et les personnes âgées. Il manque des structures d'accueil pour les personnes en soins palliatifs de moins de 60 ans qui doivent rester souvent longtemps à l'hôpital faute de lieu d'accueil. Il manque de moyen dans les ehpad, il faut une infirmière de nuit MAIS il faut surtout plus de présence médicale en créant des postes salariés de médecins prescripteurs et non juste coordinateurs.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- faire une demande de dérogation longue et complexe pour l'accueil d'une personne gravement malade de moins de 60 ans dans un ehpad ou une famille d'accueil.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'organisation du CNPH sur Paris par le CNG pour 15 min d'entretien. Il faudrait déléguer aux régions.
Lire une autre au hasard