Intégralité de la contribution intitulée "lourdeur administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Mirmande .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop d'échelons, trop de lourdeurs administratives, revoir les délais

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pour les personnes qui n'ont pas de formation ou accès au numérique, prévoir une personne en mairie qui puisse faire les démarches informatiques à leur place

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, les formalités administratives (formulaires à télécharger)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé, la justice et l'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
un avis d'imposition de moins de 3 mois pour obtenir un renouvellement de carte d'identité !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
savoir interpréter intelligemment les textes et ne pas être trop borné

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
apprendre à chaque fonctionnaire qu'appartenant au service public il est au service du public et non pas l'inverse améliorer l'accueil (le sourire, la courtoisie) le fonctionnaire est là pour aider et non pour ennuyer le citoyen

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
être plus à l'écoute des territoires, faire preuve de pragmatisme


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