Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et accueil performant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Seyssins .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification. Lorsqu'une administration est décentralisée cela doit faire l'objet de la quasi suppression de celle-ci au niveau de l'état ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il ne devrait rester qu'un organisme de contrôle qui pourrait garantir une égalité de traitement pour tous les français donc beaucoup plus de suppressions de postes au niveau de l'état.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne pense pas à propos de grandes administrations mais peut-être certaines responsabilités comme par exemple la sécurité routière pour les limites de vitesse avec toujours un contrôle d'état, cette fois à propos des statistiques d'accidents. Il y a sans doute d'autres responsabilités de ce type qui peuvent être décentralisées.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le plus possible mais il faut des services de proximité pour aider les personnes qui ne sont pas capables ou qui ne sont pas équipées à faire leurs démarches comme cela se fait pour les impôts par exemple

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts : grande rationalisation au niveau du personnel, une très bonne informatisation performante...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je ne connais pas assez

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification en faisant travailler ces administrations sur des objectifs de rationalisation et simplification en groupes de travail. Les personnes auront de bonnes idées et connaissent bien leur travail, elles seront responsabilisées

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En créant des maisons communes de proximité avec un service polyvalent qui peut répondre au public avec une bonne fréquence d'ouverture, qui fasse aussi service postal, avec distributeur de billets, adossé à maison médicale etc...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 15 ans Pole emploi était vraiment très mauvais. Jamais une proposition et surtout jamais de rendez vous avec une personne connaissant mon métier - marketing ! J'avais plus de 50 ans et j'ai bien senti que je n'étais pas prioritaire. Mais cela s'est peut-être amélioré...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cette démarche fut pour moi très simple et traitée très professionnellement à tous niveaux (j'avais un dossier simple avec seulement 2 employeurs)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes