Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous étions tous d'accord qu'il fallait réformer l'Education Nationale. Mais la réponse du gouvernement, via la réforme Blanquer, est une réforme budgétaire qui va contribuer à dégrader encore un peu plus la formation des jeunes Français qui représentent nos chances pour demain. Que penser d'une réforme qui sacrifie encore un peu plus l'enseignement des sciences ? Quand comprendra-t-on que face aux étudiants étrangers formés dans TOUTES les matières scientifiques, nos pauvres lycéens seront vraiment peu armés avec leurs deux seules matières scientifiques en terminale ? J'espère qu'on ne fera pas l'affront à nos intelligences que supposer que les familles croient vraiment que les deux heures d'enseignement scientifique compenseront l'arrêt d'une 3ème majeure. Comment peut-on afficher une volonté de proposer une réforme ambitieuse quand on réduit par tous les moyens les heures consacrées à l'enseignement ? Quel ridicule de consacrer autant de dotation horaire à l'orientation dès la seconde ! Pour bien s'orienter, commençons déjà par bien être formés ! Nous ne sommes pas dupes de l'incapacité de l'Etat à recruter des professeurs de mathématiques et de physique de qualité. Plutôt que de refléchir à une solution pour infléchir cette tendance inquiétante, Mr Blanquer fait le pari que moins d'élèves choisiront des matières scientifiques. Seules les familles peu informées se laisseront tromper par ce stratagème. Nous prenons acte du renoncement de l'Etat à former des scientifiques de haut niveau pour l'avenir (certes, il restera toujours les lycéens issus de quelques lycées choisis qui, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, seront autorisés à réellement éduquer leurs élèves, y compris et surtout grace à du hors-programme). Ma préoccupation quant à l'enseignement scientifique vient du fait que notre puissance économique future dépendra de notre capacité à innover et déposer des brevets. Je connais moins bien la formation professionnelle mais d'après ce que j'ai pu lire, cet enseignement est encore plus mal traité que l'enseignement général. Il est assez caractéristique quand on observe le mouvement des Gilets Jaunes d'entendre des témoignages de personnes encore assez jeunes, occupant des postes aussi peu qualifiés que rémunérés. L'Etat faillit à son devoir qui est d'offrir une éducation valorisable à tous les citoyens. Si on ne le fait pas pour eux, au moins qu'on investisse pour que les entreprises puissent s'appuyer dans le futur sur leurs compétences. Pour résumer, plus que déçue, je suis inquiète quant à l'avenir de nos jeunes. Et le fait que ce thème soit absent véritablement du Grand Débat National ne peut que renforcer ce malaise.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non car à chaque transfert, on multiplie au peu plus les couches et on renforce le clientélisme local ainsi que les dépenses.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un maillage médical Des hopitaux de proximité ou à défaut des moyens de transport peu couteux pour les malades devant se déplacer pour atteindre l'hopital régional.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demandes de passeports, CNI etc...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale et HPAP Une plus grande stabilité fiscale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un retour en France très compliqué après une expatriation
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retour d'expatriation. Dans un système scolaire à 4 vitesses (établissements en perdition avec risque de sécurité, établissements faibles, établissements corrects de petits villes et établissement d'élite de centre-ville de métropole), difficulté de jouer la carte scolaire ou la volonté de certains recteurs de placer nos enfants dans des lycées très faibles hors de notre secteur. Recours à l'enseignement privé (mais problème de listes d'attente). Education Nationale
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retour d'expatriation : mari (qui travaille) et enfants pris en charge immédiatement, délai d'attente important pour le conjoint. Assurance Maladie
Lire une autre au hasard