Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Administration en France est tout de même assez complète mais parfois trop complexe et mérite davantage des regroupement et fusions comme celle en cours de l'URSSAF Sécurité Sociale, la Sécurité sociale des Indépendants et l'Assurance Maladie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Transmettre davantage des missions aux collectivités territoriales pourraient éventuellement provoquer des blocages, retard ou perte de données concernant des sujets de transferts de documents ou dossier à traiter en passant d'une région à une autre pour diverses raison administratives, de santé, déménagements économiques par ex. Des missions d'ordres de Gestion Public en lien à la pérennité de la vie Sociale, Institutionnelle et Démocratique serai des symboles et lieux fructifiant des liens beaucoup plus solides et compréhensifs concernant ce que l’État et ses Administrations peuvent proposer aux Publics.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Vivant en zone rurale, le manque de transport en commun, loin des gares se fait ressentir à la longue mais cela est un choix de vie. Pour dire qu'il y a tout de même un délaissement de la vie rurale sur certains points, hors mis, par période des projets de constructions d'habitats individuels et le reste en infrastructures et organisations par secteurs ne suivent pas ou sont complètement dépassé.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ralentir justement le tout Internet. Personnellement projet de retour vers un endroit d'habitation où les 1ères nécessités et plus d’avantages seraient à proximité, dans la même commune accessible à pied. La Société a en retour depuis quelques années la dégradation et l'érosion d'une organisation des Services Publics de proximité, résultante des fermetures à outrance d'Antennes soit disant pas assez productives. Résultat: D'avantage de déplacement par automobile ou autre pour rejoindre ces Antennes, perte de temps pour tous, et ne pas se voiler la face, même si l'Internet a absorbé des grands volumes de gestions sans déplacement, le volume humain devant se déplacer à cause de moins en moins de Service Public par endroit, c'est plus la Nature notre Atmosphère à toutes et tous qui a absorbé de grands volumes de pollutions par ces déplacements supplémentaires. Depuis des décennies le développement urbain et rurale n'est que: d'un côté on met le paquet et provoque de grosses densités humaines et de l'autre délaissé, la population croissante en zone rurale car étouffant par l'urbanisation se retrouvent dans l'impasse. Entre deux, pas d'alternative, depuis longtemps une Politique de réorganisation des milieux Ruraux aurait dû avoir lieux afin de proposer et initier progressivement le re-développement des hameaux, petites communes et autre secteurs de faible densité en population pour ressourcer en volume la population de ces endroits et décompresser les zones urbaines et ultra-urbaines, cela aurai provoquer aussi le re-développement des activités sociales et économiques qui aurait mécaniquement enclenché des programmes d'aménagements et créations d'infrastructures scolaires, médicales, sportives, créations de commerces, (ouverture de pas de porte), amélioration des réseaux routiers voir créations, création de pôles d'activités. Tout cela bénéfique pour la création d'emplois réparti sur de grand territoires. Internet c'est bien - l'Humain c'est mieux. Les gens commencent a décrocher et préfèrent le retour aux contacts humains dans certains cas.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Centre des Impôts La Poste L’Énergie Électrique Transports Scolaires. Infrastructures Collèges et Lycées.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Les Écoles petites enfances jusqu'à la Primaire. - Les Hôpitaux - Maisons de Santé. - Établissement d'Accueil pour le Handicap. - Maison de Retraite. - Reprise totale du réseaux routier manque d'entretien (beaucoup d'emplois à la clé) - Traitement des déchets. - Traitement des eaux. - Renforcements de toutes les Forces Publics Gendarmeries et Polices et tout les Corps se rattachant à ces Services. - CRÉATION de Centres d'Interventions et Professionnels ""POMPIERS Professionnels"" par Canton ou Communauté de Commune (Pas forcément en grand nombre dans chaque bases mais trouver une activité économique à proximité ou rattaché à ces centres pour rendre ""productives"" des heures de non interventions de ces Pompiers, cela permettant une vie Professionnelle en doublon et directement disponible lors d'une Alerte Intervention. (Par exemple des micro unités de montage de reconditionnement téléphonie portable installées dans ces infrastructures spécifiques: d'un côté la Caserne de Pompier et de l'autre la Cellule de montage.)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
La Sécurité. Intervention.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme décrit ci dessus, simplifier certains secteurs.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Volonté de nouveaux développement dans des zones à repeupler en proposant un autre mode de vie. L'effet décompression des zones urbaines et ultra urbaines par ressourcement des zones rurales etc.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés rencontrés.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés rencontrés.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création de mon activité comme Libéral (soins hors d'un cadre réglementé) Via Pôle Emplois orientation vers l'organisme B.G.E pour le développement du projet jusqu'à l'obtention des aides pour les formations jusqu'aux besoins financiers. Bonne efficacité de cet organisme pour un résultat de création crédible et efficace.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore sur le sujet.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Médicaments de moins en moins remboursés.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'organisme AGEFIPH pour l'invalidité a des délais de réponses ou d'actions bien souvent trop long mais au final donne satisfaction concernant l'aide accordée pour la création de mon activité répondant à mon nouveaux choix de vie professionnelle adapté.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Confusion total par certains interlocuteurs concernant la maîtrise des informations pour faire le lien entre l'URSSAF ou l'URSSAF Sécurité Sociale des Indépendants (Ex-r.s.i). fusion progressive étant mal assimilé.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de recrutement prévu.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de formation de personnel prévue.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Libéral Indépendant en E.I un seul personnel (Dirigeant)
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas connu cette configuration.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Activité ne demandant pas de recrutement valide ou invalide.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Continuer la fusion des administrations comme cité ci dessus par exemple (l'URSSAF) et homogénéisation des barèmes et caisses. - Effectuer une refonte massive des lieux de Santé et Hospitalier, il y a urgence, pour garantir un service efficace, digne et en toute sécurité. - Amplifier l'impulsion des créations des Maisons de Santé de proximité ( Maison Pluridisciplinaire) afin d'attirer et de fidéliser des Médecins, Spécialistes, Praticiens et Praticiennes Médicaux et Paramédicaux sur ces secteurs spécifiques à fort rendement d'activités et efficacité des services. - Revoir pour les Professions Médicales Spécialisées (exemple: Gynécologue) en pénurie, créer des signaux fort pour attirer vers ces professions, augmenter les volumes de formation,( comme pour le Numérus Clausus des Médecins). - Organisation de l’État: S'inspirer des Modèles SCANDINAVES, les adapter à nos modes de fonctionnement ou se réadapter sur d'autres modes de fonctionnement !??
Lire une autre au hasard