Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec la Mairie de Paris"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il existe une aberration dans certaines collectivités territoriales, particulièrement à Paris. Il y a un maire ""central"" et vingt maires d'arrondissement. En fonction des partis ou des sensibilités auxquels les élus se rattachent, il y a forcément conflit entre la Ville de Paris et les arrondissements. En conséquence, les dossiers n'avancent pas, sont sans arrêt court-circuités, chacun se défaussant sur celui ou celle d'en face. Paris est une trop grande ville, avec trop d'enjeux, pour la confier à une seule personne. Il faut supprimer cette institution. Le pouvoir doit revenir aux maires d'arrondissement, avec des compétences élargies et renforcées, et en contrepartie une obligation de résultat. Actuellement, l'ensemble des gestions municipales, à Paris, s'apparente à une armée mexicaine. Opacité, flou, immobilisme... Les demandes d'information auprès de la Mairie de Paris ne reçoivent même pas de réponse. Sa gestion est ""absolutiste"" et ne souffre pas d'opposition. C'est un archaïsme dans le paysage. En attendant, les transports ne cessent de se dégrader (rôle néfaste du STIF, où les usagers devraient être représentés impérativement), les pistes cyclables sont conçues n'importe comment (sans muret protecteur, à contre-sens...) et très dangereuses, la fermeture des voies sur berge asphyxie d'autres quartiers qui subissent des reports massifs de circulation, la bétonisation s'accroît et sur-densifie des arrondissements déjà saturés. La voiture à Paris ne sera abandonnée que lorsque les transports seront enfin à la hauteur (et non par des décisions unilatérales).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Horaires inadaptés, exactement les mêmes que pour les gens qui travaillent... Donc, difficile de pouvoir y recourir.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale (""garderie"" pendant la plupart des années de scolarisation obligatoire ; ""diktat"" des mathématiques, seul critère de sélection pour se conformer à ceux qui prévalent à Hong Kong ou en Corée du Sud), la poste (guichet unique contre-productif et horaires souvent resserrés après avoir été parfois un temps élargis), les services des impôts (la déclaration de revenus perdure, un comble après le prélèvement à la source !), les EPHAD (hors de prix pour la plupart des anciens et pour des prestations souvent médiocres), les hôpitaux (services des urgences à revoir à condition de ré-évaluer la médecine généraliste de ville, complètement sinistrée depuis l'instauration du médecin-référent - à supprimer très vite ; hôpitaux : un des lieux de notre société où la démocratie est la moins respectée, un monde à part, tourné sur lui-même), les transports en commun...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'établissement d'une carte d'identité. Les documents à fournir pourraient être en réseau entre toutes les communes de France. De plus, obtenir un rendez-vous à Paris relève du véritable exploit.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les mettant davantage au contact des publics (au lieu de les enfermer derrière des guichets).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de l'ENA.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes