Intégralité de la contribution intitulée "Autonomie. Décentraliser le pouvoir de décision (pas seulement l’exécution des décisions parisiennes)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à La Celle-Saint-Cloud .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La centralisation parisienne est source de lourdeur, de complexité, de déresponsabilisation des administrations locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
1)L’enseignement primaire et secondaire, avec démantèlement de l’Education Nationale. 2)Toute la gestion des fonctionnaires (recrutement, rémunération, évaluation, gestion de carrière)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est techniquement possible sur internet est plus simple, plus rapide et moins cher

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès au service des impôts s'est amélioré; réactivité, simplification grâce à Internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSSAF et sécurité sociale injoignables au téléphone quand on ne comprend pas leurs requêtes

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J’ignorais devoir payer l’ISF pendant un expatriation. J’ai constaté mon erreur au retour, ai informé le services des impôts et ai pu régulariser sans pénalité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Autonomie avec Responsabilité. Ils doivent changer de statut, pouvoir être licenciés en cas de faite grave, sanctionnés pour des fautes plus légères et avoir une évolution de carrière au mérite, pas à l'ancienneté comme dans le privé,.

Si oui, comment ?
Supprimer absolument les doublons de compétence territoriales entre Etat, régions, Départements; Communes Fusionner les petites communes; taille minimale 5.000 habitants Faire des départements des administrations exécutants les décisions des Régions et de l'Etat; donc supprimer les conseils généraux.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit se contenter d'attribuer aux territoires une dotation représentant la solidarité nationale et leurs donner l'autonomie de décision pour qu'ils trouvent eux-mêmes les solutions à leurs difficultés.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par ses quotas obligatoires, le système actuel incite des personnels qui n 'en ont pas besoin à se faire financer des formations qui ne servent qu'à enrichir les syndicats et des sociétés spécialisées.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV et Retraites complémentaires ont été fiables et assez rapides

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon système

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Relations très pénibles avec URSSAF, RSI, CIPAV Les formulaires TVA, IS, CFE sont si complexes qu'une petite EURL doit se payer un comptable

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand vous liquidez votre EURL, comment faites-vous pour savoir que vous devez remplir la déclaration N° 2561? Finalement, il faut payer un comptable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes