Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat découle d'une histoire ancienne. Je constate que malheureusement depuis plusieurs années, la principale logique retenue est la question du cout du service public. La tendance des décideurs politiques est de réduire ce cout et donc la qualité et la présence des services publics. Cette vision principalement comptable et financière des services publics ne peut être compatible avec la notion même de service public : y a-t-il un sens à demander à un hôpital d'être rentable ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les dessertes d'énergie, de communication, les tribunaux, le cadastre ont peu à peu fermé dans notre territoire.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur administrative et procédurière et couts trop élevés (par exemple pour un simple changement de statut).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est grand temps que l'Etat et les services publics qui y sont associés reprennent possession de l'intégralité du territoire afin que tous les citoyens aient un accès à tous les services publics de qualité. Il n'est pas acceptable d'invoquer la question économique pour justifier une telle baisse de la qualité du service public.
Lire une autre au hasard