Intégralité de la contribution intitulée "Limiter les activités des administrations et laisser un maximum d'activité au secteur privé."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Sainte-Agnès .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Stop au millefeuille administratif. Revenons à plus de clarté et de simplicité. Et l'Etat et les collectivités locales devraient se limiter à un minium de missions et laisser un maximum d'activité au secteur privé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toute

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
C'est à généraliser, notamment en zone rurale

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches sur Internet souvent très bien faites.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale dont les résultats sont loin d'être à la hauteur des moyens attribués. Comment faire bouger le mammouth ?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Impôts et sans problème pour le moment

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les documents demandés par la CAF organisée par département alors que ce devrait être national.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Laisser plus de place aux initiatives locales, aux entreprises. Moins de règlements, de normes, de règles, ...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne aide d'une mission locale. Mais est-ce une généralité ou un très bon cas particulier ?

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'y a que la recherche directe et la débrouille qui fonctionne. Rien à attendre de Pôle Emploi sauf la gestion des allocations.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vais m'y confronter prochainement. Mais d'après plusieurs collègues, c'est un parcours du combattant si on veut un rendez-vous avec un interlocuteur de la CARSAT. Cela sera-t-il plus simple en ne s'appuyant que sur Internet ? Je croise les doigts.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entre mutuelle et Sécurité Sociale, on s'y perd.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de question sur les services de l'Etat à limiter ? Dommage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes