Intégralité de la contribution intitulée "Pas moins d'Etat mais mieux d'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Pessac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état : Regrouper géographiquement les services de l’état et favoriser les maisons d’état. Exercer systématiquement un droit de regard sur l’efficacité des mesures prise à 6 mois, à un an. Réduire les périmètre de gestion et déployer les ressources sur le controle. Collectivités territoriales : A l’échelon communal, en dessous d’un seuil de population, imposer le regroupement de commune (un seul maire) et la mutualisation des moyens d’infrastructure. Simplifier les échelons de décision entre la commune, le département, l’agglomération, la région (Une compétence = un seul lieu de décision). Services de la santé : Service Arrêter la logique des dotations selon la tarification à l’acte au profit d’une dotation selon les besoins (nombre de population, géographie). Redéfinir, les services de 1ere nécessité (maison de santé), les pôles spécialisés de 2eme niveau selon la géographie. Concentrer les moyens coûteux sur les pôles importants (tout le monde n’a pas forcement de Scanner, IRM). Mutualiser tous les achats (pharmacie, service généraux). Réintroduire les gardes de nuit pour les médecins de ville. Favoriser les maisons de santé multi compétences. Favoriser le plus possible le maintien à domicile en incitant les services à la personne. Agence de santé : supprimer des comités décisionnels tout expert ayant des conflits d’intérêt avec les industries pharmaceutiques. Revoir le procédé d’homologation des implants (appliquer la même logique que celle des médicaments).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner beaucoup plus de pouvoirs aux maires et aux agglomérations (compétences et budget).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
pas forcement plus de services mais mieux

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Numériser et traiter à l’aide d’application Internet le maximum de démarches administratives pour ouverture quotidienne mais garder des maisons d’état pour ceux qui ne peuvent pas utiliser ces services.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services dediés au contrôle

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le service des impôts, des notaires.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de ressources, simplifier les échelons de décisions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former au traitement numérique. Donner du sens au travail.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les plus riches donne au plus pauvres.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de moyen, classe surchargée.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi déconnecté de la réalité du marché du travail. devrait se concentrer sur le rôle de payeur uniquement et laisser au privé le recrutement

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de contacter les services et d'avoir un suivi efficase.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes