Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat devrait se rapprocher des élus de terrain et du peuple et réfléchir à ses actions en terme en terme d'équité et d'égalité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Plus de crèches
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les bibliothèques ont essayé de se moderniser et réussissent pour celles qui en ont les moyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cas d'une adoption simple, l'obligation de prendre le nom de famille du parent adoptant n'est pas justifiée dans tous les cas. Les enfants devraient avoir le choix de le prendre ou pas et de pouvoir s'en séparer aisément sans le transmettre obligatoirement à ses enfants qui peuvent se retrouver avec un nom de famille composé de 4 items
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en prenant en compte leurs compétences réelles et non pas leur catégorie
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'accès par voie de concours et augmenter le nombre de places en formation
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En tenant compte des demandes des usagers, souvent pertinentes, à juste titre
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de places dans les lieux de formation (ex: 8 places pour 27 inscrits)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'enfants par classe à tous les niveaux
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pajemploi est satisfaisant pour l’embauche d'une assistante maternelle
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir la durée du congé maternité pour les femmes désirant allaiter : être en conformité avec les recommandations de l'OMS soit une durée de 6 mois (https://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/). Revoir la durée du congé paternité : augmenter à 1 mois. Prendre en compte de manière significative la maternité dans la carrière des femmes qui n'ont d'autres choix que de s'arrêter de travailler si elles veulent des enfants, cela ne devrait pas être frein à la carrière et à l'évolution de celle-ci et de sa rémunération. dans une société de plus en plus individualiste où l'isolement prime : accompagner la parentalité me semble un enjeu majeur et absolument vital!
Lire une autre au hasard