Intégralité de la contribution intitulée "Une meilleure efficience de l'administration, davantage de numérique et"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Vincennes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En tant que fonctionnaire d'Etat, je trouve qu'il y a une énorme inertie et beaucoup d'échelons hiérarchiques. Quand on écrit des courriers au nom du Préfet de région, ils sont relus par le chef de pôle, le chef de service, le directeur régional ou son adjoint puis par le cabinet du Préfet... L'avantage, c'est que le petit fonctionnaire ne prend aucun risque ; l'inconvénient, c'est que le courrier met 1 mois avant de sortir et ça infantilise les agents. En tant que citoyenne, je trouve le millefeuille administratif trop complexe. Les interco (EPT dans le Grand Paris) ne sont pas encore bien organisées et communiquent mal avec les administrés (pas assez proches du terrain). Les communes font (volontairement ?) mal le relais, sans doute déçues d'avoir perdu des compétences. Par ailleurs je suis souvent effarée par certaines démarches et choquée par les réponses apportées lorsque je dois prendre contact avec une administration ou un opérateur.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- la justice : j'ai porté plainte pour escroquerie de la part d'un cuisiniste en février 2017 ; ma plainte a été enregistrée par PV en septembre 2017 puis soit-disant transmise dans le tribunal du cuisiniste (écrit sur le PV). Après 18 mois sans aucune nouvelle, j'écris en RAR au tribunal en question qui me répond en griffonnant de façon manuscrite sur mon courrier que mon affaire est toujours en cours d'enquête dans un commissariat de mon département (mais pas celui qui a dressé le PV). En appelant le-dit commissariat, j'apprends après 10 min de recherche de mon interlocuteur très aimable qu'il n'y a rien au commissariat mais que ça doit être au TGI car en province ils confondent souvent... Je dois donc renvoyer un courrier RAR au TGI de mon département. Tout ça pour ça, après plus de 2 ans... Un suivi de mon dossier sur internet serait bien plus simple et transparent. Et il faudrait un délai d'enquête raisonnable. Il est très simple d'arnaquer les gens et de se mettre en liquidation puisque la justice met un temps fou à traiter les dossiers. - la CAF : des informations essentielles pour les droits des citoyens de sont pas en ligne (ex : quand commencer son congé parental pour être indemnisé dès le 1er mois). Si l'on pose la question par mail, on a au mieux une réponse téléphonique (qui ne sert à rien en cas de litige au TA ; j'ai déjà eu 2 réponses contradictoires par téléphone), au pire pas de réponse. Idem quand on envoie un courrier (on m'a dit que la consigne était de ne pas répondre par courrier - véridique). C'est sûr : pas de trace écrite, pas de litige au TA ! Les agences de la CAF ne reçoivent que sur rdv et on m'a dit que l'agent ne ferait de toute façon pas d'écrit (là encore, les consignes). Quand on appelle, c'est un numéro payant ! C'est une conception étrange du service public. Finalement, la réponse la plus fiable se trouve sur les forums où les mères de famille se lamentent d'avoir été lésées par la CAF (j'ai moi-même perdu 1 mois d'allocation en commençant mon congé parental un lundi 3). Comment savoir que tout mois entamé est perdu alors que pour le chômage il y a 7 jours de carence et que pour un emploi on est payé dès le 1er jour. Il faudrait que les règles soient claires et disponibles.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- suivi de l'étude des plaintes en ligne, avec un délai max de traitement raisonnable (dans les ICPE, les inspecteurs ont 5 mois pour instruire un dossier d'enregistrement) - réponse mail ou courrier aux demandes formulées par mail ou courrier. Un basique qu'il convient de rappeler à la CAF. - Donner systématiquement les références réglementaires en lignes sur le site de la CAF. - transformer le système de facturation de l'APHP : comment se fait-il que je reçoive par courrier le 04/02/19 la facture à payer pour des points de suture que mon fils a eu le 16/04/18 à Trousseau ? Quel est le taux de recouvrement de ces factures alors qu'il peut y avoir des déménagements en 10 mois ? Pourquoi ne pas faire payer au moment du soin ou envoyer la facture par courrier ou par mail (en faisant choisir au moment du soin) dans le mois qui suit ? - je suis très favorable au développement de toutes les démarches par internet mais il faut impérativement que les interlocuteurs donnent des réponses fiables, opposables, claires (sans une faute d'orthographe à chaque ligne) et rapides (en tout état de cause, moins d'1 mois de délai de réponse). Il faut aussi pouvoir appeler par téléphone gratuitement lorsqu'il y a une situation bloquante ou inextricable. - je suis très satisfaite par le service doctolib proposé par l'APHP et de nombreuses maternité, voire certains médecins/sage-femmes. C'est un gain de temps et de fiabilité pour tous. Si un rdv se libère plus tôt, je suis tout de suite informée. J'ai un rappel avant le rdv. Je n'ai pas besoin de me déplacer ou d'appeler 10 fois avant de tomber sur une secrétaire pour prendre rdv.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- Service public sur prise de rdv : j'ai testé en avril 2018 et c'est une vaste blague en ce qui concerne la CAF. J'habite Vincennes et on me propose Champigny, Créteil ou Ivry. En complétant la nature de ma demande, on ne me propose plus que Champigny, et pas avant 1 mois ! En 2019, ce service n'est plus disponible temporairement. Les allocataires n'ont plus qu'à téléphoner sur leurs deniers.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- les impôts avec la déclaration en ligne préremplie et désormais le prélèvement à la source - les services municipaux : ma mairie propose de très nombreuses démarches en ligne (inscription cantine/centre aéré, paiement des activités, inscription à la crèche, rdv de remise des cartes d'identité, etc.). C'est un gain de temps. Il y a des ordinateurs à disposition pour ceux qui n'en aurait pas. Les plus âgés peuvent toujours demander à leurs proches de les aider (j'aide mes parents quand ils ont besoin).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- la justice qui a retard de traitement des dossiers énorme. On peut arnaquer les gens en toute impunité puisqu'on a 3 fois le temps de faire faillite avant d'être rattrapé par la justice - la santé pour ce qui concerne la facturation. - la poste : ça fait une dizaine d'années que dans mon secteur la livraison des colis n'est pas fiable (colis non reçus ; volés ; distribués en bas de la cage d'escaliers ou au-dessus des boîtes aux lettres de sorte que tout le monde peut se servir). Il est impossible de porter plainte (c'est à l'expéditeur de le faire sauf que celui qui est lésé c'est le destinataire !). Il faudrait systématiquement avoir un suivi par mail ou sms instantané (recevoir un mail ou sms dès que le colis est dans la boîte) : ça permettrait de récupérer son colis dans sa boîte avant que les voleurs (c'est-à-dire les autres livreurs qui ont la clé des panneaux) ne se servent. Si le livreur ne livre pas le colis mais l'indique comme livré, c'est sa parole qui fait foi ! C'est très facile pour La poste qui facture très cher son ""service"" Colissimo sans que le client ne puisse contester la livraison. Et comme on ne peut pas porter plainte, il n'y a pas de chiffre sur les vols de colis. - le droit de l'environnement : les sociétés pourries qui stockent illégalement les déchets ne sont quasiment jamais rattrapées, la faute à la durée des procédures. Elles peuvent recommencer leur business ailleurs sous un autre nom : les procédures recommencent à zéro ! - les RH des fonctionnaires : comment se fait-il qu'à chaque changement de poste, je suis obligée de fournir mon livret de famille (une fois que j'ai des enfants, c'est à vie sauf en cas de décès), ma carte vitale, mon permis de conduire, ma fiche d'information sur mes diplômes, ma famille, etc. Il faudrait que l'administration ait un dossier électronique pour chaque agent, qui le suive dans chacun des services où il exerce.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- recrutement et emploi d'une personne à domicile : il faudrait simplifier le code du travail ou faire un document synthétique pour l'expliquer simplement dans le cas de figure précis de l'emploi à domicile - lorsque les impôts font des erreurs, c'est au particulier de passer du temps à se justifier, à apporter les preuves, à faire des courriers, sans même que l'administration ne présente des excuses. J'ai peut-être de la malchance mais on a réclamé à mon mari en 2008 une facture de cantine pour une fille homonyme (alors même que nous n'avions pas d'enfant donc pas de 1/2 part supplémentaire !), on nous a fait payer la contribution de l'audiovisuel public alors qu'on avait coché la case (papier à l'époque) pour dire qu'on n'avait pas la TV, on a reçu en 2012 une lettre de relance pour le paiement de nos impôts majorés de 10% (alors que nous étions prélevés mensuellement mais le rattachement de nos 2 dossiers l'année du mariage n'avait pas été fait), on a reçu deux avis de taxe d'habitation pour un même logement la même année, etc. - la carte de famille nombreuse, qui ne sert pas que pour le train mais pour de nombreuses sorties culturelles, est à demander à la SNCF : tout se fait par courrier ; le paiement par chèque uniquement ; il faut une photo d'identité agréée même pour les enfants et les bébés or les photographes dans ma commune n'acceptent pas les moins de 3 ans et c'est impossible de prendre une photo d'un bébé qui ne se tient pas assis tout seul sur le siège du photomaton. C'est un peu archaïque comme système : il faudrait pouvoir déposer son dossier sur internet et mettre des photos en jpeg - la mairie a refusé une photo d'identité photomaton pour ma fille de 3 ans car elle avait un élastique dans les cheveux pour ne pas avoir une mèche dans les yeux. La photo avait pourtant été analysée comme conforme par le photomaton. J'ai dû mouiller les cheveux de ma fille pour lui coller en arrière afin de lui dégager le visage, sans utiliser d'élastique... - remplir le formulaire cerfa 11423*05 de déclaration de situation au format papier à chaque fois qu'on demande une prestation telle que le complément de libre choix d'activité ou la Prepare. Ou recevoir un courrier de la CAF qui me dit que je ne percevrai pas la prime à la naissance (que je n'ai jamais demandée car je sais que je dépasse le plafond des revenus). - envoyer un RIB à la sécurité sociale par courrier alors que ça va me coûter un timbre, que ce n'est pas sûr que la lettre arrive à bon port, qu'il faudra qu'un agent saisisse manuellement mon RIB ou le scanne... alors qu'il suffirait de l'envoyer en pdf par messagerie sécurisée sur mon espace personnel. D'autant plus que mon RIB est déjà enregistré dans mon profil donc je ne comprends pas bien la demande.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
pour les fonctionnaires d'Etat : en leur faisant un peu plus confiance et en réduisant le niveau de relecture des documents sortant de l'administration

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- En supprimant les doublons - pour les déserts médicaux, pourquoi ne pas tout simplement obliger les médecins, au moment de l'internat, à s'engager à passer 3 ans minimum dans une certaine ville ou département, à choisir en fonction du classement ? Tous les médecins ne sont pas fonctionnaires mais tous vivent bien grâce à la sécu (et aux mutuelles). On pourrait donc, à la manière des concours de fonctionnaires, leur imposer une installation dans une zone géographique donnée pendant 3 ans. S'ils ne veulent pas, ils renoncent au bénéfice du concours. Il y a des fonctionnaires qui font leur 1er poste à Bar le Duc, Chalon en Champagne, Caen, Limoges, etc. sans l'avoir vraiment choisi... - revoir les grilles de salaires des praticiens hospitaliers à la lumière du rapport de l'INSEE de février 2019 : ""Hauts salaires de la fonction publique : 7 850 euros en moyenne pour les 1 % les mieux payés... dont 54 % dans les hôpitaux"". Selon l'étude, les praticiens hospitaliers (au statut particulier) sont la locomotive de la fonction publique hospitalière en la matière puisque 34 % des PH gagnent plus de 6 410 euros.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait trouver des solutions pour impliquer davantage les familles. Plutôt que de donner des aides sans contreparties, il faudrait les inciter à participer à des événements/ateliers/formations pour apprendre à mieux gérer son argent, moins consommer d'énergie, produire moins de déchets, suivre les apprentissages de leurs enfants à l'école, éduquer les enfants sans violence, etc. Il faudrait démultiplier les ateliers proposés par certaines CAF ou antennes de l'école des parents, par les agences locales de maîtrise de l'énergie. Et proposer des actions similaires sur la gestion d'un budget à l'échelle d'un foyer.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- refus de dérogation par la mairie pour mon fils alors qu'on habite dans un immeuble dit ""tampon"" : son secteur change presque tous les ans. J'ai demandé une dérogation pour que mon fils aille dans l'école à 3 minutes de chez nous, la même que nos voisins de la cage d'escalier mais la mairie a refusé. - pédagogie honteuse pour certaines maîtresses : ""récompense aux bonbons"" (pour les enfants sages, qui font bien l'exercice ou qui rangent les matelas après la sieste), ce qui est scandaleux. Elle passait aussi des petits films à la TV tous les jours (pour des enfants qui avaient entre presque 3 ans et 4 ans), ce qui est tout autant scandaleux. - avec vigipirate : quasi absence de contacts avec le corps enseignant ; on ne rentre plus dans les classes et dans l'école (que dans la cour lors de la fête de fin d'année quand il y en a une organisée par les parents d'élèves ; jamais par les enseignants). Du coup on en connait pas non plus les autres parents puisqu'on ne se croise pas dans l'école. Toute cela appauvri le lien social. - avec la semaine de 4,5 jours : il n'y a presque plus de sortie puisqu'il n'y a plus que 5h15 de cours par jour. Il n'y a que 2h15 l'après-midi donc les enfants n'ont plus de cour de récréation l'après-midi. Quand on garde un petit frère ou petite soeur à la maison, ce dernier a à peine le temps de faire la sieste avant de devoir ressortir pour chercher le grand. Ca réduit les possibilités d'activité extra scolaires et augmente la demande pour le mercredi après-midi (puisqu'il y a école le mercredi matin). Les enfants sont fatigués ; ils doivent se lever tôt tous les jours de la semaine sans pause le mercredi. Et comme il n'y a aucune consigne nationale et que c'est au bon vouloir du maire (qui s'assoit sur les votes des conseil d'école), on est un cas isolé (2 communes seulement aux 4,5 jours dans mon département). Point de satisfaction : Mon fils a fréquenté pendant 1 an une école publique du 93 avec pas mal de mixité et c'était sa meilleure année de maternelle. L'équipe pédagogique était excellente, très dynamique. Les enseignantes ont réussi à tirer vers le haut les élèves, grâce à leur travail et leur énergie. Elles ont moins de moyen que dans d'autres villes d'autres départements d'IDF mais elles compensent avec leurs idées et leur implication. Bravo à ces enseignantes !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été au chômage indemnisé à 2 reprises : - 3 mois en 2007 et Pole Emploi ne m'a servi à rien (j'habitais dans le 93 chez mes parents et on m'a clairement dit qu'il fallait que je recherche seule car ils n'avaient aucun emploi de cadre à me proposer). J'ai trouvé très facilement, seule. - 4 mois entre la fin de mon doctorat début novembre 2012 et la prise de poste en mars 2013 suite à l'obtention d'un concours de fonctionnaires. J'ai eu les résultats du concours en novembre 2012 et, très bien classée, j'avais la certitude d'avoir un poste. Malgré cela, Pole Emploi me demandait de participer à une formation (alors que j'avais déjà un master étranger, un diplôme d'ingénieur et un doctorat). ll a fallu que j'insiste pour ne pas suivre cette formation. Pole Emploi n'est vraiment pas adapté aux cadres, qui, pour la plupart, se débrouillent de toute façon seuls pour trouver un emploi.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été confrontée à plusieurs situations déplaisantes qu'il serait pourtant simple de rectifier : - la mutuelle de mon mari qui ne communiquait pas avec ma sécurité sociale (sécu des fonctionnaires : la liaison Noemie n'a jamais été mise en place malgré au moins 6 demandes. Je devais donc envoyer tous les mois le relevé de la sécu à la mutuelle et cette dernière faisait de nombreuses erreurs puisque la saisie était manuelle, en l'absence de télétransmission. Il faudrait obliger à faire la liaison entre sécu et mutuelle - certains médecins ou sage-femmes ne prennent pas la carte vitale et font encore des FEUILLES DE SOIN PAPIER EN 2019 ! Il revient ensuite au patient de l'envoyer par courrier (1E de timbre) puis à la sécu de saisir manuellement les informations, avec le risque d'erreur de saisie (surtout quand on voit l'écriture de certains médecins). J'ai d'ailleurs eu des feuilles de soins perdues par la poste et je scanne désormais systématiquement avant un envoi postal pour faciliter la demande de duplicata. J'ai un beau fichier excel pour suivre les remboursements sécu et mutuelle des 5 membres de ma famille et faire rectifier toutes les erreurs. Heureusement qu'on ne va pas trop souvent chez le médecin. Les feuilles de soins sont un système complètement archaïque : il faudrait obliger tous les praticiens à accepter la carte vitale et à faire la télétransmission. Ca serait un gain de temps et d'argent pour le patient et l'administration. Par ailleurs ça serait bien plus transparent pour le médecin et ça rendrait plus aisés les contrôles fiscaux de ces derniers. Ca réglerait le problème des praticiens qui font 2 feuilles de soins pour une même consultation, afin de rendre ""plus accessible"" pour le patient son tarif exorbitant. - La plupart des médecins ou sage-femmes N'ACCEPTENT PAS LE PAIEMENT PAR CARTE BLEUE EN 2019 ! Pourtant, les montants à payer sont rarement inférieurs à 30E, voire 50 ou 75E dans certains cas. Ca sont presque les seuls ""commerçants"" qui refusent la carte bleue en 2019 ! Points de satisfaction : - le paiement possible par internet des factures de l'APHP avec envoi du titre de recettes par email - le transfert dans les prochaines semaines de la gestion de ma sécurité sociale par la sécu classique dans mon département et non plus par mon ancienne sécu de fonctionnaires. - la possibilité depuis quelques années de me connecter à Ameli pour voir mes remboursements (alors qu'avant j'avais une connexion spécifique auprès du gestionnaire de ma sécu de fonctionnaire)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- validité et renouvellement de la carte d'invalidité : mon père a une sclérose en plaque incurable depuis 34 ans. Pour autant, sa carte d'invalidité a une date d'expiration : il doit la renouveler et la dernière fois qu'il a fait cette demande (dans le 93), il a eu 3 ANS de délai ! Entre temps, sa mobilité était encore réduite (passage de 80% à 100%). Il y a une dizaine d'années, alors qu'il travaillait encore, il a fait installer la conduite manuelle dans son véhicule (2000E). Il pouvait bénéficier d'une prise en charge de ce coût mais il fallait qu'il attende le feu vert de l'administration. Pendant ce temps, impossible pour lui d'aller travailler ! Il a donc avancé les frais au garagiste, qui n'a jamais voulu lui rembourser lorsque l'administration a payé directement le garagiste quelques mois plus tard. C'est bien ce système : l'handicapé a le choix entre attendre l'instruction de son dossier sans pouvoir travailler ou se faire escroquer par un garagiste malhonnête ! - Par ailleurs, un handicapé paie une assurance pour le crédit immobilier bien supérieure aux autres mais ils ne sont pas assurés s'ils meurent de la maladie déclarée ou de ses effets secondaires ! Soit il se fait berner, soit il ment et ne déclare pas sa maladie puisque de toute façon il ne sera pas assuré (ce qui est impossible quand on est en fauteuil roulant mais pas impossible pour quelqu'un qui a le cancer), soit il ne prend pas d'assurance. - Un dernier exemple d'incohérence : le sport est bon pour la santé, surtout pour les gens malades. Mais les clubs ou associations de sport demandent un certificat médical d'aptitude, toujours pour des questions d'assurance. Ca fait bien rire le médecin de mon père, lorsqu'il arrive en fauteuil roulant et qu'il lui explique qu'il doit lui faire un certificat médical d'aptitude à faire de la musculation !

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai recruté une nounou à domicile en garde partagée. J'ai passé tellement d'heures sur le code du travail, la convention collective et les bulletins de salaire que pour mes autres enfants, mon choix s'est porté indiscutablement sur la crèche municipale. Il faut penser à tout : prévoir les congés sans solde ou en anticipé dès le contrat, la visite médicale d'aptitude, proposition d'une mutuelle, la formation, la déclaration mensuelle à Pajemploi, le bulletin de salaire (celui que fournit Pajemploi n'est pas complet), etc.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour payer la nounou à domicile, il a fallu que je croise le code du travail et la convention collective, que je travaille plusieurs heures sur un fichier excel pour calculer les salaires des moins incomplets ou avec congés ou avec heures supplémentaires et je ne parle pas de la complexité du solde de tout compte. Une galère telle que ne n'emploierai plus une personne à domicile en direct. Il faudrait que le site Pajemploi mette à disposition des particuliers des fiches synthétiques et claires avec un pense-bête et toutes les subtilités du code du travail et de la convention collective auxquelles il ne faut pas passer à côté.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le domaine de la santé, il faut dégraisser le mammouth des praticiens hospitaliers qui rendent coûteux les soins en France et déléguer des tâches aux autres fonctions médicales (infirmiers, sage-femmes, etc.). Est-ce normal de payer grassement un radiologue qui travaille à temps plein seulement 3 jours 1/2 par semaine (9h-17h) avec 13 semaines de congé par an dans un hôpital semi privé, pour compenser ""la perte"" de salaire que le même radiologue aurait dans un cabinet privé ? Il faut dire que dans le privé, ils émargent à plus de 200 000E/an en moyenne, alors qu'un bon diagnostic pourrait être fait grâce à l'intelligence artificielle ou que l'on pourrait délocaliser l'analyse des radios à l'étranger dans des pays à moindre coût, comme ça se fait pour tout le reste de l'économie. Il faut que la sécu cesse de rembourser à prix d'or ces clichés. Les médecins nous font pleurer et on va payer aux spécialistes des ""secrétaires"" pour économiser leur temps administratif. Ils n'ont qu'à se servir de la carte vitale et accepter la carte bleue pour gagner du temps administratif. Ils sont choyés alors qu'ils ne sont en rien des entrepreneurs. Mais ils ont encore de beaux jours devant eux puisqu'ils font du lobby au plus haut niveau et sont bien représentés, jusqu'au gouvernement. Les pharmaciens reçoivent une contribution à chaque achat de médicament pour une soit-disant dispense de conseils. Je n'ai jamais reçu aucun conseil de pharmacien qui se contente de commander ou de me donner les médicaments inscrits sur l'ordonnance. Si leur seul service est de ""déchiffrer"" l'écriture illisible des médecins, il suffirait d'obliger les médecins à écrire des ordonnances sur ordinateur (ce que font déjà certains). De plus il est totalement anormal que le pharmacien délivre systématiquement (et quelle que soit la pharmacie de mon quartier) le nombre maximal de boîtes qu'il peut me délivrer. Ainsi, je me retrouve avec des boîtes non entamées que je n'ai pas l'occasion d'utiliser. Pour exemple, l'ophtalmo m'a prescrit de la pommade ophtalmique par dosette en précisant 10 jours maximum mais en me précisant que je devais arrêter dès le dégonflement de la paupière, même si ce n'est qu'après 4 jours de traitement. J'ai découvert en rentrant chez moi que la boîte contient le traitement pour 6 jours et le pharmacien m'a donné 2 boîtes, plutôt que de ne me délivre une seule boîte et que j'en reprenne une seulement si besoin. Cette pratique coûte cher à la sécu, mais aussi en termes de traitement de déchets dangereux. Mais elle génère de confortables profits aux pharmaciens (j'ai au moins 5 pharmacies à moins de 100 mètres de mon domicile : c'est qu'ils vivent bien !). Pour les fonctionnaires, la journée de carence est un scandale. On s'aligne soit-disant sur le privé alors que dans le privé, de très nombreuses entreprises compensent la perte de salaire des 3 jours de carence (en général après 1 an d'ancienneté). En réalité, on s'aligne sur les contrats les plus précaires, tels que les intérimaires. Je suis très rarement absente (moins d'une fois par an) mais si je ne peux pas aller travailler, c'est parce que je suis clouée au lit avec 39°C. Et je trouve scandaleux de ne pas être payée dans ce cas-là. Ca va inciter soit à aller travailler quand on est malade (et transmettre les virus aux collègues), soit à se faire arrêter mais plus qu'un jour pour ""rentabiliser"" son jour de carence. On va pouvoir observer la baisse des arrêts maladie de courte durée mais l'augmentation de ceux un peu plus longs... Est-ce là un bon calcul ? Et puis tant qu'à faire, on n'a qu'à aligner les salaires des fonctionnaires sur ceux du privé, idem pour les avantages salariaux en termes d'intéressement, de CE, mutuelle, prise en compte des enfants dans la retraite, etc. Les enseignants par exemple n'ont même pas de fête et cadeaux de Noël offert par leur employeur, la généreuse Education Nationale ; ils peuvent choisir la mutuelle la plus pourrie du marché (la MGEN qui ne rembourse rien) et évidemment n'ont aucun CE !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes