Intégralité de la contribution intitulée "du public aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Uxeau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat et les administrations doivent être au service du citoyen ! C'est de moins en moins vrai, une notion parasite ce postulat, le souci de rentabilité gangrène notre spécificité nationale. La poste déserte les zones rurales, les tribunaux se regroupent dans les grands centres, les services hospitaliers s'éloignent à des dizaines de kilomètres, une heure de voiture, les campagnes se vident.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'échelon communal recueille de nombreux suffrages pour sa proximité élus-électeurs pourtant une taille modeste pour la majorité d'entre elles n'autorise qu'un développement réduit. Les regroupements seraient à privilégier, par adhésion,ou mieux en favorisant les communautés et en libérant les compétences.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics sont en perte de vitesse dans les zones rurales, pourtant c'est le ciment des campagnes, lieux de vie, d'échanges, de rencontres, les réduire c'est désertifier les villages, vider les écoles et perdre en population.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Combattre les zones blanches , rendre le téléphone portable accessible à toute la population et installer la fibre optique pour l'accès rapide à internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Former des personnels compétents pour animer ces nouveaux services. Travailler en coopération avec les communautés de communes.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils ont disparu !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste, la banque, les services médicaux, l'aide à domicile, les services de soutien aux personnes âgées

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclarations de revenus, recherche de financements, aides au logement, aux personnes en difficulté.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Proposer des mesures d'accompagnement pour la réduction des déchets verts ou ultimes, Recenser et aider les personnes âgées et isolées,

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Adapter les formations en fonction des collectivités ou s'exercent les compétences :urbanisme, aide sociale, soins, repas à domicile, déplacements...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant de la population et non en vidant les villages au profit des villes

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans les campagnes c'est l'insatisfaction qui prédomine, le manque d'une manière générale voire l'absence d'administration, même la mairie est abandonnée à cause des transferts de compétences vers la communauté de communes.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école disparaît des paysages ruraux pourtant elle serait un frein à l'exode rural.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Chercher un emploi pour les ruraux c'est une galère dont les villageois n'ont pas la moindre idée ! Il faut se déplacer sans bus, sans train, sans métro, sans voiture !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L' Éducation Nationale se préoccupe de ses personnels avec attention


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes