Intégralité de la contribution intitulée "ah les services de l'état...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
on est dans un pays de fous, où l'administration est un dinosaure, peu efficace.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la gestion, urssaf, rsi, cfe, sont à pleurer.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
l'insee étant automatisée, elle fait des bêtises et m'a quasiment empêchée de travailler en radiant mon siret!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
urssaf, Les écoles d'art. La santé: se diriger intelligemment vers une SANTé Préventive, qui éviterait tellement de dépenses inutiles, des soins dangereux, et inutiles aussi, alors que des méthodes performantes, non invasives, efficaces rapides et pertinentes existent, si on veut bien se pencher sur ce domaine et ne pas tout abandonner à Big Pharma, qui se croit tout permis, car nous ne sommes que des cochons de payeurs potentiels. Là encore on vit dans un monde fous, et la chimie des années soixante qui nous bousillent tous ne sert apparemment pas de leçon...on continue dans ls mêmes errements, lobbying oblige.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
erreur de déclaration de cessation d'activité

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
on répète toujours la même chose. Je ne sais pas si le domaine des notaires peut s'intituler domaine public -ils sont quand même des agents assermentés me semble-t-il, ne sont surveillés que par leur ""corps"" et donc intouchables! Et là aussi on a des incompétents, des paresseux, et quelques voyous. Ils ne sont contrôlés que par eux-mêmes, lol.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
quand je parle de l'urssaf, ou le Rsi auparavant (ce sont les mêmes derrières les bureaux, même si le nom RSI a changé, avec les mêmes bourdes, lenteurs et incompétences graves. là aussi il y a de quoi améliorer!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Former aussi un peu mieux les agents-contrôleurs de parquement dans les rues, je sais c'est pricvatisé, du coup ils s'en contrefichent, qui m'ont, du temps où j'avais une voiture à Paris, verbalisée pour un stationnement que je n'ai jamais effectué, et j'y ai eu droit 2 fois la même année! bigre. Et ne me parlez pas des réclamations possibles qui sont une vaste fumisterie, et où on tombe dans un trou sans fond sans retour de son argent de manière injustifiée , en y mettant beaucoup d'énergie, de temps, de papier!!!! Là encore, bigre!. et là encore, je suis éduquée , diplômée, je parle et écris le français sans pb, alors les autres pour qui ce n'est pas le cas, c'est injuste!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'insee me bloque mon SIRET, bi, n'appartenaient pas aux organismes directement concernés.n que j'ai précisé à mes diverses caisses que je continue une activité d'indépendant, en dehors des domaines où j'ai demandé ma retraite/ 4h au téléphone pour trouver le bon interlocuteur, et finir par avoir une réponse. Les 2 personnes qui m'ont apportée un élément de réponses.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ah, ah, ah les artistes doivent faire 900 h minimum pour avoir droit aux remboursements de santé - pas de maternité!!!- alors que pour le reste c'est 600h : POURQUOI???? Ils sont dans une situation pire que les intermittents du spectacle et ce n'est pas peu dire. Ben, ces gens là, ils ne travaillent, ils jouent n'est-ce-pas? ils s'amusent, ils ne comptent pas ou peu car leur nombre n'est pas très important en votes potentiels, A quand une reconnaissance de tous ces gens, artistes et intermittents qui sans eux, la société seraient à pleurer.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les divers statuts sont une usine à gaz, longs à intégrer, et je suis cultivée, diplômée bac + 5, et je parle et écris bien le français. Mes enfants qui sont en indépendants sont contents d'avoir une maman qui est passée par là et peut leur digérer le passage et la mise en place et la compréhension de tous ces statuts et régimes comptables!! La france est unique dans ce domaine... je n'ose penser qui sont en difficulté de langue ou d'étude pour s'installer en entreprise! bigre. Au niveau deu domaine artistique, arrêtez avec l'art d'état!!, inventé par Jack Lang, les subventions substantielles vont toujours à une petite minorité, toujours les mêmes, et ne sont jamais dirigées vers les artistes qui ne font pas partie de cette clique, et qui tire le diable par la queue, et qui sont EN MËME TEMPS, doués. Le problème n'est pas là. La formation dans les écoles d'art est un problème, toujours les mêmes, et qui vont suggérer et formater leurs élèves à ""ne pas faire de l'art"",sic. Mais dans quel monde vit-on?

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'insee me bloque mon SIRET, bi, n'appartenaient pas aux organismes directement concernés.n que j'ai précisé à mes diverses caisses que je continue une activité d'indépendant, en dehors des domaines où j'ai demandé ma retraite/ 4h au téléphone pour trouver le bon interlocuteur, et finir par avoir une réponse. Les 2 personnes qui m'ont apportée un élément de réponses.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire 1/2H de route dans la neige ou 3/4h de route pour accoucher me paraît plus un facteur de risque que d'accoucher dans une maternité de proximité moins connue, ou moins fréquentée. il y a des sages femmes compétentes partout. Ces suppressions m'apparaissent comme débiles et sans bon sens basique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes