Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Le « mille-feuille » français et l’éparpillement des communes sont connus. Il faut s’y attaquer. - 40% des communes de l’Europe à 27 sont françaises (loin des ratios de superficie et population !) - La taille moyenne des communes françaises est de 1 800 habitants pour 5 500 pour l’Europe - Un demandeur d’emploi dépend de l’Etat comme chômeur puis du Département pour le RSA, de la Région pour ses formations. - Les collèges dépendent du Département ; les lycées de la Région……….. Je propose : - De poursuivre les fusions de communes (plus de communes de moins de 500 habitants en zone rurale et 1 000 en zone péri-urbaine par exemple dans un premier temps) - Suppression des départements (en continuant à avoir des « agglos » de taille conséquente - Répartition des compétences des départements entre les agglos et les Régions
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire plus confiance aux usagers
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de ""statuts"". Salariés ""normaux"" des services publics
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Innovations types Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.
Lire une autre au hasard