Intégralité de la contribution intitulée "Des services de l'Etat au service du Public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne sais pas. Le rôle des services administratifs est important mais je ne suis pas compétente pour évaluer leur organisation et pour proposer des évolutions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas . A priori, la décentralisation est une bonne chose mais il semblerait qu'elle aboutisse dans certains cas à des redondances, à des embauches pléthoriques de personnels, à des projets parfois pharaoniques du fait des ""Princes"". C'est ainsi que sont parfois dénommés les responsables des collectivités territoriales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il y a encore peu de temps, j'aurais répondu ""oui"" à cette question. Mais depuis que je me suis heurtée à la difficulté de faire une nouvelle carte grise, je suis plus sceptique. Impossibilité d'accéder à la Préfecture (son entrée était bloquée ce jour-là par des gendarmes ou policiers en armes pour canaliser la longue file de réfugiés demandeurs de papiers). Obligation de prendre rendez-vous sur internet. Difficultés pour trouver le bon site, la bonne procédure, les bons formulaires. Un autre aller-retour à la Préfecture tout aussi infructueux, cette fois il nous manquait un document. Bref un véritable parcours du combattant.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais pas, mais pour l'exemple de la carte grise, nous avons découvert à cette occasion qu'il existe des sites payants pour faciliter les démarches ! ""des mandataires agréés par l’État pour prendre en charge les dossiers de demande de carte grise ont ouvert leurs sites web et proposent ce service en direct"". Il s'agit là réellement d'un échec du service public.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ne pas transformer les démarches administratives en parcours du combattant et les administrations en châteaux de Kafka. Simplifier (les démarches) et faciliter (l'accès).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics liés à la sécurité (Police, Gendarmerie) ont eu - malheureusement - de nombreuses occasions de prouver leur efficacité ces dernières années et se sont montrés particulièrement à la hauteur de leurs missions.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’École publique est confrontée à de graves difficultés et de nombreux parents inscrivent ou cherchent à inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Ce constat d'échec ne peut qu'interroger ce service public essentiel. La succession de réformes contribue à brouiller l'image de l’École publique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, comment ?
Je ne sais pas si le problème vient du manque d'autonomie des fonctionnaires de terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les difficultés ne sont pas les mêmes en Seine-Saint-Denis que dans un territoire rural. Le déclenchement du mouvement des ""gilets jaunes"" a révélé la frustration des habitants des territoires en zones rurales.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour beaucoup de parents, scolariser leurs enfants consiste à explorer toutes les stratégies d'évitement de l'école du quartier, voire de l'école publique. Souvent avec une dose de mauvaise foi étonnante (enfant montrant soudainement une passion pour le russe ou le théâtre par exemple). Il y a là un problème qui existe depuis des années et qui révèle un profond malaise. L’École publique ne peut pas continuer à ignorer ou à condamner ce phénomène. Il semblerait que le problème se situe beaucoup du côté de la prise en charge périscolaire des enfants : meilleur encadrement, offres périscolaires mieux gérées, sécurité, élèves mieux suivis, moins de défaillances, d'absences pour réunions des enseignants etc...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je passe toujours par ma mutuelle, la MGEN


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes