Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’Etat a démontré et démontre toujours ses limites , il ne peut tout faire, mais il ne sait pas contrôler correctement ce qu’il fait, malgré son armée de fonctionnaires les ""bugs""sont pléthores.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’Etat ne doit conserver que les droits régaliens tendant à la sécurité intérieure et extérieure, la finance publique, la justice et son corollaire l’élaboration des lois.Une analyse externe pourrait aider à comprendre les carences de l’Etat et peut-être les corriger en transférant des pouvoirs aux Régions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La lourdeur administrative et les contraintes générées par ces services ne sont pas toujours compatibles avec le grand public, surtout lorsque certains fonctionnaires ne prennent même pas la peine d’accuser réception. Une meilleure répartition des effectifs permettrait de pallier aux vides du territoire , avec une extension des prérogatives du fonctionnaire concerné sur le lieu d’affectation (et peut-être un meilleur salaire )
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ! Merveilleux outil, qui allège notre gestion quotidienne pour ceux qui pratiquent, mais qui doit également tenir compte de la complexité de son utilisation pour beaucoup. L’administration doit cesser de pénaliser’""de façon automatique ""les malheureux retardataires dans tous les secteurs où celle-ci impose l’internet. On ne peut concevoir que seul le citoyen soit confronté à la machine, si des erreurs ou oublis, involontaires ou non sont commises. Un service dédié devrait y pallier en avertissant le citoyen avant toutes pénalités ( tel, courriels, fax, courrier etc..) Il serait le Conseil entre l’Etat et le Citoyen !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Alléger toujours plus les documents administratifs et les procédures d’accès aux. Sites concernés.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le Fisc!
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration des revenus oubli de report d'une ligne intérêt bancaire
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration de TVA sur le loyer d’une chambre en EPHAD ! Il suffirait que le loyer payé au trimestre le soit hors TVA, cette dernière étant reversée directement par le gestionnaire aux impôts.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Conseils à domicile pour toutes les personnes handicapées ou n’ayant pas accès au net ou encore ignare de l’outil informatique.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réforme profonde de l’ENA, formation ciblée aux fonctions régaliennes et plus largement à toutes les fonctions de gestion publique. Constitution d’un réservoir de candidats potentiels ayant acquis une expérience approfofondie dans tous les domaines spécifiques dont l’Etat a besoin. Ne plus conserver un personnel ignorant et incompétent !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentralisation au profit des Régions en créant un État fédéral comme en Suisse. !
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus concerné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait de son fonctionnement mais peu utilisé pour le moment !
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plage d’accueil , souvent limitée, mais il faut dire que le privé devient de moins en moins performant !
Lire une autre au hasard