Intégralité de la contribution intitulée "Services publics elargis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Coulaines .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Créer des maisons publiques dans un rayon maxi de 10 kms et regroupant tous les services à caractère public avec des correspondants de tous les domaines et des outils informatiques pour : - gérer l""administratif (état civil- impôts) -informer sur tous les actes de la vie courante- le social (aides-chômage-retraite-personnes âgées ) -aider aux démarches sans avoir à aller ailleurs. Idée : un même lieu-simplification des contacts--économie à terme de personnel et des locaux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne de près les citoyens dans la vie courante

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impôts-permanences députés

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Outils de consultation des citoyens pour remonter un dysfonctionnement local

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de retraite et décès d'un proche. Beaucoup de papiers à fournir plusieurs fois et aucune centralisation. Parcours du combattant.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Contact meilleur (rôle de conseil) outil informatique permettant de suivre les démarches globalement quels que soient les ntervenants

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir suggestions plus haut. centraliser localement. Ensuite, conseils et écoute des administrés

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suivi satisfaisant au niveau de la commune

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Msa :disponibles et efficaces (suivi en plus sur internet) Complémentaires (dossier avec papiers à dupliquer x fois) Nécessité d'un dossier global informatisé- tous organismes confondus et d'un planning de suivi des étapes

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On ne connaît pas la dépense réelle. J'espère que le Dmp nous l'a donnera ainsi que tout l'historique des soins


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