Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Créer des maisons publiques dans un rayon maxi de 10 kms et regroupant tous les services à caractère public avec des correspondants de tous les domaines et des outils informatiques pour : - gérer l""administratif (état civil- impôts) -informer sur tous les actes de la vie courante- le social (aides-chômage-retraite-personnes âgées ) -aider aux démarches sans avoir à aller ailleurs. Idée : un même lieu-simplification des contacts--économie à terme de personnel et des locaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne de près les citoyens dans la vie courante
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impôts-permanences députés
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Outils de consultation des citoyens pour remonter un dysfonctionnement local
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier de retraite et décès d'un proche. Beaucoup de papiers à fournir plusieurs fois et aucune centralisation. Parcours du combattant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Contact meilleur (rôle de conseil) outil informatique permettant de suivre les démarches globalement quels que soient les ntervenants
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir suggestions plus haut. centraliser localement. Ensuite, conseils et écoute des administrés
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suivi satisfaisant au niveau de la commune
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Msa :disponibles et efficaces (suivi en plus sur internet) Complémentaires (dossier avec papiers à dupliquer x fois) Nécessité d'un dossier global informatisé- tous organismes confondus et d'un planning de suivi des étapes
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On ne connaît pas la dépense réelle. J'espère que le Dmp nous l'a donnera ainsi que tout l'historique des soins
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