Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer des niveaux de collectivité : faire disparaitre les communes au profit des EPCI et faire disparaitre les département au profit des EPCI et des Régions. Il n'est pas tolérable en 2019 d'avoir encore des communes de moins de 1000 voire moins de 500 habitants. Au vue de leur budget, que peuvent-elles faire ??
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services postaux et fiscaux disparaissent du paysage rural, au même titre que les soins
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas LA réponse à tous les maux. Pourquoi ne pas organiser des passages de ""camions services publics"" dans les endroits ou il n'y a plus rien ? Cela évite de garder les bâtiments et les administrés peuvent bénéficier une fois par semaine de services divers.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les ""multi""-services publics itinérants
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement les services publics n'ont pas évolué de manière positive. certains se sont maintenus mais de là à parler d'évolution positive. La notion de rentabilité associée au terme services publics est de fait garant de l'échec.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, sécurité, éducation.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple parmi tant d'autres : demander la déclaration sur le revenu pour bénéficier de la prime sur l'achat d'un vélo a assistance électrique (prime version 2017)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut leur permettre d'avoir plus de souplesse dans la gestion des dossiers. Ceux sont eux qui maitrisent leur domaine d'activité, pas les élus qui font les lois ou bien ceux qui accordent ou refusent.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Revenir aux fondamentaux : une fonction publique composée de fonctionnaires soumis à un statut et qui de fait peuvent s'opposer à des décisions illégales des élus (ce qu'un contractuel n'est pas en capacité de faire). Sans revenir a l'ancien système de formation initiale, il serait bon d'ajouter un dizaine de jours surtout pour les nouveaux arrivants.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être plus à l'écoute des administrés, rester dans SON domaine de compétence (préalablement redéfini, expliqué et sans chevauchement) et arrêter les promesses faites lors de campagnes pour gagner des voix.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'organisation des inscriptions dans le primaire sont très généralement effectuées dans de bonnes conditions avec des employés municipaux à l'écoutent et compréhensifs
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : grand problème d'engagement des conseillers eux-même en situation précaire ....
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale : dossier plusieurs fois ""perdu"" alors que déposé au guichet. Peut être faudrait-il affecter les employés à un poste et non plus mettre la polyvalence au centre de tout. il faut amener les gens à se ""professionnaliser"" sur leur poste.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi être obligé de demander un renouvellement pour les MLD ?
Lire une autre au hasard