Intégralité de la contribution intitulée "Pour un état solidaire ouvert à l'expérimentation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une organisation ouverte aux propositions et à l'expérimentation Vers l'ouverture permanente de cahiers de doléances avec propositions d'améliorations

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le dépôt de plaintes dans les commissariats ou ailleurs

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis scandalisé par l'accueil des demandes de visas dans les consulats français à l'étranger . C'est presque un rackett de l'Etat français de plus vis à vis de certains étrangers En cas de refus, on devrait rembourser le demandeur d'une partie de ses frais . C''est devenu impossible d'organiser des échanges internationaux et citoyens avec les amis africains, y compris en essayant de contacter les autorités qui ne répondent même pas aux sollicitations., alors que je croyais que l'administration devait obligatoirement répondre. Cela nuit très fort à l'image de mon pays De même, je trouve que notre aide au développement est orientée essentiellement vers des gros investissements favorisant nos propres entreprises. Elle ne prend pas suffisamment en compte les projets de développement endogènes qui favorisent un autre modèle de développement y compris agricole. Est ce qu'une politique d'aide au développement prenant mieux en compte l'action des ONG dans ces pays ne serait pas possible ? D'autres pays européens semblent plus présents dans ce genre de dynamique reposant sur l'éducation et les initiatives ou entrepreneurs locaux. Par exemple, en tant que citoyen, j'ai eu l'occasion de faire part de note présence et de notre intervention au Bénin sans même une réponse ou un accusé de réception de l'ambassade


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes