Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat moins lourd et qui fixe les orientations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 mars 2019 à Paris 2e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est trop present. L'administration n'est pas assez efficace car tout est trop compliqué : simplifions en supprimer ceratins pans de l'administration pas la suppression de ceratins sujets inutiles. A quoi servent toutes ces agences d'Etat, supprimons le CES. Cela fera des économies et il n'y aura pas de manques

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Education, une partie de la fiscalité. Creons un environnement qui permette la prise d'initiative.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pensez en amont à simplifier. Tout le monde gagnera du temps !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Paiement des impôts et des PV (très efficace, quand l'Etat veut !)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Expérience de terrains indispensables pour tous les fonctionnaires? Supprimer l'emploi à vie pour les fonctionnaires hors fonction régalienne et hôpitaux.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d’impôt est beaucoup trop complexe si vous n’êtes pas dans le schéma salarié. Ex ; les niches fiscales, la fiscalité assurance vie avec un système de plafond de 150 ke,. Comprenez vous quelques sur la multiplicité des lignes d'une fiche de paie .....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
De la flexibilité : suppression emploi à vie. Obligation d'une expérience terrain. Reduction massive des fonctionnaires dans les bureaux

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Favoriser les initiatives locales. Aides à prendre des initiatives. Favoriser la mobilité

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L""école publique n'est plus égalitaire.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexite de la fiche de paie. Changement trop fréquent des regles

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’administration est un mammouth. Les gouvernements n'arrivent pas à réduire son coût. Se référer à des pays qui ont réussit (Canada, Suède, Portugal, ...) C'est possible mais un langage de vérité doit etre tenu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes