Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je trouve que les administrations ne communiquent pas assez entre elles et, du coup, chacun est obligé de multiplier les démarches pour faire valoir ses droits.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
manque de structures en psychiatrie
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
attention, tout le monde ne sait pas manipuler l'outil informatique
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pouvoir prendre rendez-vous par téléphone. Pouvoir prendre RV en urgence et être reçu très rapidement si nécessaire.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Démarches en ligne très positives dans l'ensemble mais attention, tout le monde n'est pas à l'aise avec l'informatique.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la CNAV
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant le nombre de strates hiérarchiques dans l'administration.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
promouvoir au mérite (compétences techniques + capacités à manager) et non pas en raison de l'avancement ou par la réussite à un concours
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
redonner plus de pouvoirs aux fonctionnaires qui connaissent le terrain. Diminuer les échelons hiérarchiques.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficacité de l'inscription à l'école
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop peu de rendez-vous avec mon conseiller Pôle Emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur de traitement des dossiers par la CNAV. Difficultés à avoir des renseignements sur l'avancement des dossiers. Pas d'interlocuteur unique.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus de 3 mois à obtenir le versement des IJ suite à un congé maternité !!!
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur du traitement des dossiers à la MDPH. Difficultés d'avoir des renseignements sur son dossier. Changement permanent d'interlocuteur.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais que l'Etat soutienne davantage les familles ayant des enfants : allocations familiales universelles, lieu d'accueil pour les parents en difficulté avant et après la naissance en particulier. En cas de difficultés éducatives : développer les aides type éducateurs et les lieux ressources pour les parents et les enfants ; améliorer l'accueil des enfants relevant de l'ASE (revaloriser les salaires des éducateurs et des assistants familiaux pour rendre plus attractifs ce métier et pouvoir réellement ""sélectionner"" le personnel, développer les accueils pour les fratries). Je souhaiterais aussi que l'Etat développe les soins palliatifs pour permette à chacun de mourir entouré par ceux qu'il aime, soulagé de la douleur, dans la bienveillance et le respect total, quelque soit son état de santé. Je souhaiterais aussi que les ressources dédiées à la recherche d'une éventuelle anomalie du foetus soient aussi orientées vers l'accueil des personnes différentes et la recherche pour guérir les maladies.
Lire une autre au hasard