Intégralité de la contribution intitulée "L'Administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Saint-Nom-la-Bretèche .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations des Ministères ont trop de pouvoir, il faut laisser les Ministres et le Président prendre les décisions. Les administrations sont là pour fournir les informations et appliquer les décisions

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le recrutement des professeurs et des personnels de l'Education Nationale à l'échelon du Rectorat Les régions devraient pouvoir s'occuper de la politique de l'emploi sur leur territoire Les départements et les régions devraient pouvoir décider des lignes ferroviaires nécessaires pour leur territoire, La gestion des routes (y compris les limitations de vitesse)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Faire les demandes de carte d'identité et de passeport

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La gestion des Collèges par les Départements et des Lycées par les Régions. Il ne manque plus que la gestion des personnels pour que ce soit positif

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation Nationale Le Ministère des finances, dont les préoccupations actuelles ne sont que d'augmenter les impôts au lieu de voir comment dépenser mieux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes de justificatif de domicile pour la moindre démarche, alors que les factures n'arrivent plus par le courier

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant sur leur travail, et en leur donnant des objectifs à atteindre, dont dépendrait les augmentations de salaire, et non pas tout le monde pareil

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les concours internes sont trop faciles, et les promotions se font trop régulièrement sans tenir compte de l'efficacité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En sanctionnant l'absentéïsme, et en augmentant le temps de travail

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants n'avaient pas de problème donc tout s'est bien passé Par contre mon petit-fils qui a un problème génétique, il n'a toujours pas appris à lire à l'école 9 ans et demi mais à la maison, nous avons commencé à lui apprendre et ça marche !!!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de mon passage à la retraite, une partie de mes bulletins de salaire ont été perdus (lors du décès de ma maman) et mes indemnités ont été amputées d'une partie de ma retraite complémentaire, et on n'a rien voulu savoir.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Depuis la carte vitale, les remboursements sont plus rapides, mais il n'est jamais tenu compte du prix payé et souvent les mutuelles compensent assez mal, le reste à charge est de plus en plus élevé

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A l'école, difficile d'obtenir un AVS pour un enfant handicapé, et souvent même le personnel nommé n'est pas formé et ne sait pas ce qu'on attend de lui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes