Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation en place n'est pas toujours lisible (difficile parfois de savoir à qui s'adresser et de savoir qui fait quoi; par exemple, les fonctions imparties au Conseil Régional d'une part, au Conseil Départemental d'autre part, ne me paraissent pas limpides). Les procédures des administrations se sont un peu améliorées depuis quelques années grâce à internet, mais il reste beaucoup de lourdeurs et de bureaucratie. Et les interlocuteurs ne sont pas toujours très compétents ou motivés par leur travail. Propositions d'évolution : réorganisation des services (simplification des procédures, regroupement des services,...) généralisation des accès numériques pour toutes les administrations avec saisies non redondantes des formulaires, services dédiés pour les personnes ne disposant pas d'accès internet ou souhaitant un rendez vous, formation des personnels fonctionnaires (accueil en phase avec la notion de service public, compétences techniques,...), institution de contrôles (audits) par des professionnels tiers indépendants (en plus de la cour des comptes) de type commissaires aux comptes, audits portant tant sur les comptes que sur l'organisation en place.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
NB : je ne sais pas. Le problème est général et le transfert de compétences me parait secondaire à ce stade.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Inscriptions dans les écoles (avec saisies non redondantes !).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que les services itinérants soient accessibles dans tous les villages au moins une à deux fois par semaine.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Impôts, les sites d'information (services publics, ministères,...), les services à la personne (CESU,...).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services liés à la santé, les hôpitaux prioritairement (organisation de plus en plus défaillante).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fourniture d'informations déjà communiquées (redondances multiples). Renvoi vers une autre administration qui elle-même renvoie à une autre pour finalement revenir à la première. Règles légales non connues de certains interlocuteurs (fiscales, filiation,...). NB : nécessité de réclamer fermement, justifications à l'appui, pour pouvoir se faire entendre (difficile pour certaines personnes !).
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Eventuellement pour aider les personnes qui auraient besoin d'une aide dans leurs démarches (pour remplir les formulaires et autres documents ?).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
De nombreux fonctionnaires sont consciencieux et soucieux de remplir leur devoir. Mais trop souvent leur fonction est perçue comme un acquis et non un service à rendre au bénéfice du public. Le fonctionnement actuel semble figé, avec des automatismes ne permettant aucune remise en cause. La qualité du service rendu doit être l'objectif de l'administration. Et pour ce faire, a minima les fonctionnaires doivent être mieux formés. Le maintien à vie du fonctionnariat est aussi à évaluer.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maisons de services publics, Services itinérants, Police de proximité dans tous les lieux difficiles. Formation internet des citoyens par toutes les mairies. Services fournis aux personnes âgées par les facteurs de la Poste,...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à faire inscrire mon enfant dans le collège du secteur (règles d'affectation non respectées; nombreuses réclamations auprès de l'école élémentaire et de l'académie).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif = site informant du relevé de carrière et de l'estimation des droits. Mais difficulté à faire rectifier les erreurs du relevé de carrière (nombreuses réclamations nécessaires auprès de la Carsat sur plusieurs années).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM - Urssaf : Inégalité de traitement en Alsace Moselle entre les entrepreneurs individuels (soumis au régime France) et les salariés (soumis au régime du concordat).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier et mener des actions visant à réduire les couts de fonctionnement ""abusifs"".
Lire une autre au hasard