Intégralité de la contribution intitulée "Le numérique, vite et fort."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
LE NUMERIQUE ! Mais pas à toute petite dose comme actuellement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Autant que possible.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Vos questions ne sont qu'un aspect du problème. Il ne s'agit pas seulement de revoir l'interface avec le citoyen, qui n'est que la façade qu'électoralement vous mettez en avant ! Le vrai sujet, c'est le fonctionnement interne des administrations. Les milliers de fonctionnaires à Bercy. Le statut de la fonction publique qui est étendu à trop d'agents. Il faut davantage de contractuels et diminuer le nombre de fonctionnaires dont la productivité est EN MOYENNE insuffisante. Mais il faudrait du COURAGE !...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une vraie transformation numérique.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Questionnaire totalement biaisé. Il ne montre que la façade des services publics. C'est l'intérieur de l'administration qu'il faut réformer. Et passer un grand nombre de missions à des sociétés privées, avec un cahier des charges de service public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes