Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certains services déconcentrés de l’État croulent sous une lourde charge de travail car ils se trouvent à proximité des citoyens qu'ils doivent accueillir, conseiller, aider et se voient demander en plus par leur Ministère un nombre incalculable de tableaux pour occuper ""fictivement"" un grand nombre de ""chargés de mission"" qui sont de plus en plus nombreux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La DGFIP, les services de police
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de la Préfecture : laissez un peu plus de pouvoir décisionnaire aux Préfets
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Il y a 25 ans j'avais oublié de déclarer le job d'été d'1 mois de mon fils
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le domaine de mon travail en tant que fonctionnaire de l’État un peu trop difficile à détailler.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les Ministères doivent avoir confiance en leurs agents qui se trouvent près des administrés (cf réponse 1)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Un agent de la fonction publique de proximité ne peut pas être polyvalent malgré les formations souvent subies plus que choisies, il faut les professionnaliser dans un domaine défini. Il faut privilégier le nombre de fonctionnaires sur le terrain et en diminuer le nombre en Centrale.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une plus grande concertation entre l’État et les collectivités territoriales est souhaitable, les administrés se perdent entre leurs missions qui se chevauchent et d'autres qui n'existent pas.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En cliquant sur ""Déposer une proposition"", je ne m'attendais pas à remplir un questionnaire... Où cliquer pour mes propositions? Je vais continuer à chercher...
Lire une autre au hasard